Crimes contre les Palestiniens : L’Algérie appelle à traduire en justice les génocidaires – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Crimes contre les Palestiniens : L’Algérie appelle à traduire en justice les génocidaires

Crimes contre les Palestiniens : L’Algérie appelle à traduire en justice les génocidaires

Lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU consacrée à « la situation au Moyen-Orient, y compris la question palestinienne », l’ambassadeur Amar Bendjama, Représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations unies, a fermement condamné les massacres perpétrés contre les Palestiniens à Gaza et en Cisjordanie.

« Ceux qui ont participé aux massacres contre les Palestiniens à Gaza et en Cisjordanie, doivent être traduits en justice, conformément aux déclarations du président Abdelmadjid Tebboune », a déclaré Amar Bendjama. Le diplomate a souligné que les crimes commis par l’entité sioniste contre les Palestiniens ne pouvaient rester impunis. Il a exhorté la communauté internationale à agir pour mettre fin à ces crimes et à imposer des sanctions à ceux qui en sont responsables.

Bendjama a rappelé que les souffrances du peuple palestinien illustrent l’échec de la communauté internationale à appliquer ses propres résolutions contre une « entité sioniste » qui continue d’agir en toute impunité. « Si nous sommes ici, c’est que la diplomatie a échoué », a-t-il affirmé.

Au cours de son intervention, l’ambassadeur a appelé à l’application stricte des résolutions du Conseil de sécurité, notamment la résolution 2735 qui exige un « cessez-le-feu immédiat ». Selon lui, si cette résolution avait été respectée, « plus de 3 000 Palestiniens, dont la moitié sont des femmes et des enfants, auraient eu la vie sauve ».

Bendjama a dénoncé la politique de punition collective infligée par l’occupation sioniste aux populations de Ghaza et de Cisjordanie, qu’il a qualifiée de « barbarie » visant à effacer l’identité palestinienne et à anéantir l’idée même d’un État palestinien.

Le représentant de l’Algérie a révélé des chiffres alarmants sur les pertes humaines et les violations des droits de l’homme en Cisjordanie et à Ghaza depuis octobre 2023. « Depuis octobre, 680 Palestiniens, dont 150 enfants, ont été tués par les forces sionistes en Cisjordanie », a-t-il déclaré, tout en soulignant que ces actes sont des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité. Il a également fait état de la disparition de 8 700 Palestiniens, principalement originaires de Ghaza, selon le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

En outre, il a précisé que plus de 9 400 Palestiniens, dont 200 enfants, sont actuellement détenus dans des prisons sionistes, parmi lesquels 3 600 détenus administratifs emprisonnés depuis des mois sans aucune accusation. « Ces prisonniers sont torturés et empêchés de bénéficier des visites du CICR, ce qui représente des crimes contre l’humanité », a rappelé Bendjama.

Bendjama a appelé la communauté internationale à contraindre l’entité sioniste à mettre fin à ses crimes contre les Palestiniens et à respecter les décisions du Conseil de sécurité. « Le silence et l’inaction face à une telle politique et face à de telles atrocités ne feront que conduire la région vers une escalade », a-t-il averti.

L’Algérie, en coordination avec la mission de l’État de Palestine auprès des Nations unies, avait appelé lundi dernier, à une réunion d’urgence du Conseil de sécurité pour débattre des derniers développements en Cisjordanie et à Ghaza, face à l’escalade des raids des forces d’occupation sionistes et à la poursuite de ce que le représentant algérien a qualifié de « génocide » contre les populations de Ghaza.

Hier encore, plusieurs Palestiniens, dont des enfants et des femmes, sont tombés en martyrs à l’aube et d’autres ont été blessés lors d’une série d’attaques aériennes et d’artillerie menées par l’armée sioniste sur différentes parties de la bande de Ghaza. À Khan Younes, plusieurs habitants ont été blessés à la suite d’un raid aérien sur le centre-ville, tandis que les équipes de la Défense civile ont récupéré les corps de six martyrs dans diverses zones de Rafah, au sud de la bande de Ghaza. Au 336e jour de cette agression sioniste barbare contre la population palestinienne, y compris les centres des personnes déplacées vivant dans des conditions extrêmement précaires, le bilan s’élève à au moins 40 878 martyrs et 94 454 blessés, avec des milliers de victimes encore ensevelies sous les décombres.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email