-- -- -- / -- -- --
Nationale

Crédits aux PME : Vers l’implication des banques

Crédits aux PME : Vers l’implication des banques

Des conventions couvrant les crédits d’exploitation des entreprises seront signées “incessamment” entre le Fonds de garantie des crédits à la petite et moyenne entreprise (FGAR) et les banques, a indiqué ce lundi à Bechar, El Hadi Temam, Directeur général de cet organisme public.

“Nous allons procéder incessamment à la signature de conventions de partenariat avec les banques publiques et autres institutions bancaires agréées pour la couverture des crédits d’exploitation des entreprises, notamment en matière d’acquisition des produits intrants et matière première”, a déclaré M. Temam, en marge d’une journée de sensibilisation sur les perspectives de l’investissement à Bechar.

“Le but assigné à ces conventions est de permettre aux banques concernées de contribuer au développement des PME dans la perspective de créer de l’emploi et de la richesse”, a-t-il dit.

“Le FGAR, qui accompagne actuellement une dizaine de projets dans la wilaya de Bechar par le biais de son antenne locale, demeure une institution de garantie dynamique, proactive, toujours plus proche et à l’écoute des banques et des investisseurs”, a affirmé M. Temam.

Au total, 288 demandes d’agréments d’investissements dans plusieurs secteurs, tels que le tourisme, l’industrie, le commerce et d’autres segments économiques ont été déposées depuis le début 2022 au niveau de la Direction locale de l’industrie, a, pour sa part, indiqué le chargé du service de l’investissement de la même instance, Ayoub Ben-Ahmed.

Et d’ajouter que: “Nous attendons les textes d’application du nouveau code de l’investissement pour procédé à l’étude et à l’agrément de ces demandes”.

S’agissant de l’assainissement du foncier industriel, il a fait savoir que la Direction de l’industrie a enregistré, 109 décisions d’annulation des affectations attribuées, en plus de la récupération de plus de quatre (4) ha non-exploités.

Pour contribuer à l’amélioration du climat des investissements, un parc industriel de 187 ha et trois (3) zones d’activités d’une superficie globale de 310 ha répartie sur les communes de Bechar, Beni-Ounif et Abadla , ont été mis à la disposition des investisseurs pour concrétiser leurs projets, a-t-il ajouté.

Cette journée de sensibilisation sur les perspectives de l’investissement dans la wilaya, qui s’est déroulée en présence des autorités locale et représentants de plusieurs institutions concernées par la promotion de l’investissement, a été une opportunité pour faire connaître les facilitations accordées aux porteurs de projets ainsi que les différentes potentialités économiques que recèle cette du Sud-ouest du pays.

           

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email