-- -- -- / -- -- --
Lifestyle Santé

Création d’une filiale chargée de l’acquisition et de la gestion

Création d’une filiale chargée  de l’acquisition et de la gestion

Le directeur de l’Agence nationale de gestion des réalisations et d’équipement des établissements sanitaires (AREES) Lazhar Bounafaa a annoncé la création d’une filiale chargée de l’acquisition et de gestion des équipements médicaux, et ce lors de la journée de sensibilisation sur la sécurité des infrastructures sanitaires.

Bounafaa a souligné que l’AREES accorde un intérêt particulier aux équipements médicaux et s’attelle à créer une filiale en vue de réguler ce secteur.

L’engagement de la tutelle à créer une structure étatique pour l’acquisition et la gestion des équipements médicaux est nécessaire pour la convergence de la vision à développer en matière d’industrie de ces équipements qui représente un secteur innovant par excellence, a-t-il précisé, appelant à l’accompagnement de cette structure par un arsenal juridique adapté aux développements enregistrés dans ce domaine pour éviter les dérapages.

Le directeur de l’AREES a évoqué à cette occasion le programme élaboré par l’agence et qui nécessite, selon lui, l’appui et le soutien des structures de la tutelle pour sa mise en œuvre après identification de l’ensemble des actions à entreprendre sur le court, moyen et long termes.

Il s’agit en particulier, selon M. Bounafaa, de renforcer le contrôle des opérations d’importation des équipements médicaux pour s’assurer de leur sécurité sur la santé du citoyen, exiger une évaluation plus stricte des équipements médicaux et améliorer leur traçabilité, leur sécurité et leur qualité pour éviter l’acquisition d’équipements non conformes.

S’agissant de la sécurité des infrastructures sanitaires, objet d’une journée de sensibilisation entre les différents acteurs en la matière, le directeur de l’agence de l’AREES a rappelé les différents incendies survenus dans certaines structures sanitaires en raison du non-respect de la réglementation et des recommandations relatives à la construction et au fonctionnement techniques des établissements de santé.

Pour prévenir les incendies dans les établissements hospitaliers, le même responsable a appelé à mettre à mettre en place les moyens de lutte contre les incendies et d’évacuation des malades en cas d’incendie et à choisir les matériaux de construction adéquats.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email