Créances de la Sonelgaz à Béjaïa : Une hausse inquiétante
La Direction de distribution d’électricité et de gaz de la wilaya de Béjaïa rencontre d’énormes difficultés à recouvrer ces créances, en hausse continue. C’est ce qu’a indiqué l’entreprise dans un communiqué.
Des campagnes de sensibilisation ont été menées à cet effet et des facilités ont été accordées dont le paiement par CIB, le paiement au niveau des agences commerciales ouvertes dans de nombreuses communes mais aussi au niveau des bureaux de poste. En sus de ces facilités, des échéanciers ont été accordés aux clients mais il n’en demeure pas moins que ces derniers ne payent toujours pas ou peu leurs factures.
« En dépit de tous ces efforts, notre direction rencontre des difficultés à recouvrer ses créances qui affectent considérablement sa trésorerie et qui entrave, en partie, la concrétisation de ses investissements «, regrette la cellule de communication de la Direction de distribution de la Sonelgaz.
A ce propos, des journées portes ouvertes portant sur la sensibilisation des clients sur le paiement des créances et la vulgarisation du paiement électronique avaient été initiées à travers tout le territoire de la wilaya, notamment de la place du 1er-Novembre, au niveau de la place Guidon, au chef-lieu de wilaya.
Sur le plan des créances, actuellement, la Sonelgaz détient auprès de ses clients 456 milliards de centimes, soit une hausse de 25 % par rapport à l’année 2022, voire au 31 décembre de l’année dernière. « La part du lion est détenue auprès des clients ordinaires, appelés communément les ménages, avec 257 milliards de centimes, suivis par les administrations avec 93 milliards, dont les créances des APC qui s’élèvent à 54 % du solde des administrations, le secteur économique (les industriels) avec des créances estimées à 55 milliards de centimes et le reste des créances est relatif aux travaux d’amenée d’énergie réalisés au profit des organismes privés et étatiques «, précise la Sonelgaz dans son document.
La direction de distribution de Béjaïa tire ainsi la sonnette d’alarme et lance un appel à tous ses clients afin de payer leurs factures, et ce en choisissant le mode de paiement qui leur convient, à savoir le paiement au niveau des agences commerciales, des bureaux de poste ou encore le paiement électronique.
Pour l’entreprise, « il faut s’acquitter des redevances énergétiques dans les délais impartis afin d’éviter à la fois les désagréments et les conséquences engendrées par la coupure ainsi que le paiement des frais de rétablissement qui s’élèvent à 950 DA «.
Pour rappel, la société investit chaque année plusieurs milliards de centimes dans le but d’améliorer la qualité et la continuité du service et afin de satisfaire la demande de ses clients en constante évolution. Plus de 16 milliards de centimes ont déjà été investis. La Sonelgaz a mis en service 21 postes transformateurs alors que 8 postes sont en cours d’achèvement. Il faut ajouter à cela, entre autres, la réhabilitation des réseaux vétustes, la création de nouveaux postes, l’entretien des postes et des lignes.