-- -- -- / -- -- --
Nationale

Covid-19: Une société chinoise fait don de 100 respirateurs à l’Algérie

Covid-19: Une société chinoise fait don de 100 respirateurs à l’Algérie

L’entreprise chinoise de construction ferroviaire (CRCC) a fait, ce 1er avril à Pékin, un don de 100 respirateurs à l’Algérie pour l’aider à lutter contre la pandémie du Covid-19. C’est ce qu’a indiqué un communiqué de l’entreprise activant en Algérie.

Cette aide a été remise par le PDG de la CRCC, M.Chen Fenjian, à l’ambassadeur d’Algérie à Pékin M.Ahcene Boukhelfa lors d’une cérémonie au siège de l’entreprise chinoise.
Dans une allocution prononcée à cette occasion, le vice-président de CRCC, M.WANG Wenzhong, a affirmé que ce don constitue « un retour de l’amitié d’une entreprise chinoise s’enracinant dans l’Algérie pour son développement ».
Pour M. Chen, le don de 100 respirateurs par la CRCC « exprime notre profonde amitié avec le peuple algérien avec lequel nous partageons le même sort face à la tâche commune de toute l’humanité dans la lutte contre l’épidémie ».
Il a souligné que « la CRCC est toujours disposée à soutenir le gouvernement et le peuple algériens et à travailler ensemble pour fournir un soutien et une aide dans sa capacité pour lutter contre l’épidémie côte à côte ».
De son côté, l’ambassadeur Ahcene Boukhelfa a évoqué les liens étroits et historiques entre l’Algérie et la Chine affirmant que « les peuples de la Chine et de l’Algérie vont affronter le virus et le vaincre ensemble » rappelant « l’énorme aide apportée par les populations de la province de Hubei lorsque les Algériens ont fait face à une grande catastrophe en 1969 ».


Et d’ajouter : « Maintenant, l’Algérie est en pénurie de fournitures médicales face à cette épidémie, et l‘aide de la Chine est précieuse. »

Cette aide intervient alors que l’Algérie à l’instar du reste du monde fait face à une propagation rapide de la pandémie. Un bilan officiel rendu public mercredi en fin de journée fait état de 846 cas de Covid-19 dont 58 morts.
C’est ce qui a motivé l’action de la CRCC selon le communiqué qui souligne que « l’action humanitaire et solidaire des entreprises chinoises montre leur responsabilité de contribuer à la construction d’une communauté de destin pour l’humanité ».
Des contacts avaient été entrepris entre la CRCC et le ministère algérien de la santé en vue de cibler le type des besoins et coordonner l’acheminement de l’aide en concert avec l’Ambassade d’Algérie en Chine. 
Ce don devrait arriver le 5 ou le 6 avril en Algérie.
Chaque carton des respirateurs est couvert d’une photo des drapeaux des deux pays et d’un proverbe algérien qui dit :« unir et coopérer pour voir la voie céleste ».
Il s’agit pour la CRCC d’illustrer « l’amitié sincère des peuples algéro-chinois et leurs efforts à lutter en commun pour triompher des difficultés rencontrées en ce moment », conclut le communiqué.

Présente en Algérie depuis près de deux décennies, la CRCC a réalisé de nombreux projets dans le domaine de travaux publics notamment l’Autoroute Est-ouest, la pénétrante autoroutière de Bejaïa et de Tlemcen ainsi que des cités universitaires. Elle compte une armada de personnel algérien et a formé 112 ingénieurs en travaux publics algériens à l’Université Jiaotong de Pékin.
En outre, la CRCC a réparé des routes et des pistes rurales touchées par des catastrophes naturelles, a dragué des cours d’eau en Algérie et surtout mis en place de nombreuses stations de services médicaux itinérants permettant d’effectuer jusqu’à plus de 3600 de consultations.
Le 2 février alors que la Chine traversait des moments critiques face la pandémie du Covid-19, l’Algérie a tendu la main à la Chine en envoyant 500.000 masques à trois couches, 20.000 lunettes de protection et 300.000 gants sur décision du président Abdelmadjid Tebboune.


 

Lire aussi: Entretien téléphonique entre Djerrad et son homlogue chinois

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email