-- -- -- / -- -- --
Culture

Covid-19: Un festival virtuel de cinéma à domicile

Covid-19: Un festival virtuel de cinéma à domicile

C’est une première en Algérie et probablement dans le monde arabe. L’association culturelle « Dhaw El Moutawassit » (Lumière de la Méditerranée), en collaboration avec le Centre algérien de la cinématographie, le festival international du film amateur de Kélibia (Tunisie) et les journées cinématographiques de Damas (Syrie) organise, sous l’égide de la maison de la culture de la wilaya d’Annaba, un festival virtuel du film à domicile (Domum) à partir du 5 jusqu’au 30 avril 2020.

La participation à ce festival est ouverte à tout cinéaste, y compris débutant, à travers la production d’un film ne dépassant pas les trois minutes soit une sorte de capsule. Cette initiative intervient au milieu des moments difficiles de confinement, suite à la propagation du nouveau coronavirus (COVID-19). Les films doivent être réalisés à l’intérieur des domiciles et chaque participant est libre dans le choix des thèmes, à condition aussi qu’ils ne touchent pas aux valeurs de moralité et d’éthique.

Chaque film entrant en compétition et qui sera diffusé sur les réseaux sociaux ne doit pas avoir fait l’objet d’une précédente participation à un festival. Tout participant ne s’inscrira qu’avec un seul film , selon les organisateurs . La réalisation du film doit être effectuée à l’aide d’un Smartphone ou d’une caméra et le montage se fera uniquement avec les applications contenues dans les Smartphones. Tout film transmis à l’adresse e-mail du festival (Domum festival@gmail.com) doit être accompagné d’une fiche technique et d’un synopsis en trois lignes avant le 20 avril 2020. La projection de l’ensemble des films se réalisera sur les réseaux sociaux se fera du 20 au 25 avril prochain.

Les différents prix prévus pour ce festival seront annoncés le 30 avril prochain. Le jury sera présidé par Dalila Malek, journaliste et spécialiste dans le domaine cinématographique, Ahmed Zir, cinéaste, et le journaliste Fayçal Metaoui. Ce jury discernera entre autre, l’arobase d’or, d’argent et de bronze, ainsi que des abonnements Netflix, Spotify et des cartes gift Google. Lors de la cérémonie des prix, Salim Aggar, directeur national du cinéma et de l’audiovisuel présidera la commission du jury.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email