-- -- -- / -- -- --
Nationale

Covid-19: Ruée des Algériens sur les produits alimentaires

Covid-19: Ruée des Algériens sur les produits alimentaires

Un vent de panique souffle sur l’Algérie. La propagation du coronavirus inquiète la population. De peur d’être confinés, les Algériens s’approvisionnent en produits alimentaires.
En dépit des assurances du ministre du Commerce quant à la disponibilité de ces produits de sorte à couvrir les besoins des mois à venir, les magasins sont pris d’assaut. Des scènes apocalyptiques ! Il faut dire que les images diffusées en France et dans d’autres pays européens ont laissé des traces.
Les Algériens envahissent les grandes surfaces et les superettes. Tous les points de vente des produits alimentaires sont pris d’assaut. Des files d’attente devant les caisses sont signalées ici et là. On se bouscule aussi ! Les mains des chefs de familles débordent de sachets remplis essentiellement de produits de première nécessité de sorte à se ravitailler pour plusieurs jours. Farine, sucre, huile, pâtes, légumes secs…on achète tout et on double les quantités.
Des courses exagérées selon certains observateurs. Une perturbation de la chaîne d’approvisionnement n’est pas à écarter selon les spécialistes. C’est dans cette optique que le ministre du Commerce Kamel Rezig est intervenu, rassurant les consommateurs sur la disponibilité des produits de large consommation. Il a affirmé que toutes les marchandises et les produits de large consommation sont disponibles sur les marchés et les espaces commerciaux, et que les stocks contiennent des quantités suffisantes pour approvisionner les marchés jusqu’à la fin de l’année. Il écarte donc la possibilité de perturbation dans l’approvisionnement suite à la propagation du Coronavirus, appelant dans la foulée les citoyens à rationaliser leur consommation et à ne pas se ruer sur les marchés, car cela peut conduire à la hausse des prix et à l’apparition des phénomènes de la spéculation. En effet, une augmentation des prix peut surgir de ces achats excessifs, comme c’est d’ailleurs le cas pour les masques de protection et les gels hydroalcooliques, qui ont vu leur prix doublé compte tenu de la large sollicitation de ces produits. Une forte demande qui dépasse largement l’offre.
—–Vers une régulation des prix
Pour faire barrage à toute spéculation, le ministère du Commerce n’entend pas rester les bras croisés. Dans un communiqué, Rezig a affirmé que ses services pouvaient intervenir pour plafonner les prix et déterminer les marges bénéficiaires en cas de nécessité absolue. Lors de l’audience qu’il a accordée avant-hier au président de l’Union générale des commerçants et des artisans algériens (UGCAA), et au président de l’Association nationale des commerçants et artisans (ANCA), il a indiqué qu’ « en dépit de la liberté des prix, les services du ministère du Commerce peuvent intervenir dans des cas exceptionnels et ce, en application de l’article 5 de la loi 03-03 du 19 juillet 2003 relative à la concurrence, qui donne aux autorités publiques le droit d’intervenir pour plafonner les prix et déterminer les marges de bénéficie en cas de nécessité absolue », soulignant la mobilisation de tous les laboratoires de contrôle à travers tout le pays pour contrôler la qualité des produits sur les marchés de façon à préserver la sécurité des citoyens.
Par ailleurs, et pour ne pas se laisser détourner de l’essentiel, qui est la prévention du coronavirus qui est en expansion inquiétante en Algérie, des mesures préventives s’imposent pour contenir la propagation du COVID-19. Car il semblerait que les citoyens ont plus peur de la rupture de stock des produits alimentaires que d’attraper le virus, d’autant qu’une contamination n’est pas à écarter dans ces endroits (magasins, superettes) où des dizaines de personnes se retrouvent dans un espace fermé et sans respect des mesures de précaution, notamment la distanciation entre les citoyens, ainsi que la limitation du nombre de clients entrant dans les supermarchés comme c’est le cas dans plusieurs pays du monde.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email