-- -- -- / -- -- --


Nationale

Covid-19 : Rebond de la contamination à Béjaïa

Covid-19 : Rebond de la contamination à Béjaïa

Recrudescence des contaminations à Béjaïa. De nouveaux cas sont enregistrés chaque jour. Plus moins de 187 malades et on parle de 193 cas atteints par la Covid et nouveaux variants qui sont hospitalisés jusqu’à ce lundi à Béjaïa dont 12 en réanimation et 02 intubés.

Les professionnels de la santé de la wilaya de Béjaïa tirent la sonnette d’alarme. Ils alertent sur la nécessité de respecter les règles préventives. C’est le cas de M. Abdelhafid Boudrahem surveillant général et chargé des inspections qui lance un appel au respect des mesures barrières afin d’éviter que la situation ne s’aggrave encore. Pour sa part, le Pr Nouasria Chef du service des maladies infectieuses a lancé aussi un appel aux citoyens via la cellule de communication de la wilaya afin d’adopter les règles de prévention évoquant la cause de la recrudescence des cas. Pour les professionnels de la santé, la raison de la contamination de nombreuses personnes ces dernières semaines est due au relâchement observé.

Au niveau du CHU de Béjaïa avec ses deux hôpitaux Khéllil-Amrane et Franz-Fanon, il y a 58 malades hospitalisés jusqu’à ce lundi. «Nous avons 06 malades en pré- réanimation, hospitalisés au service Neurologie et 09 autres hospitalisés au service de réanimation Covid-19 à Khéllil Amrane et ils sont gravement atteints», nous confie M. Boudraham. Au niveau de l’hôpital Frantz-Fanon, notre interlocuteur indique qu’ «il y a 43 malades hospitalisés». «Le corps médical est étonné devant le peu de coopération et l’indifférence des citoyens», déclare notre interlocuteur qui conseil à la population d’«aller rapidement se faire vacciner en masse au niveau des structures sanitaires, hôpitaux, polycliniques, et les points de vaccination de proximité ouverts dans plusieurs localités».

Il est utile de rappeler que 22 172 doses ont été administrées, dont 14 056 personnes ont reçu la première et 8 116 personnes la deuxième, sur 50 764 doses de vaccin, tous types confondus, parvenues au secteur de la santé. ce lundi, le wali a, à nouveau, réuni la cellule de crise. La rencontre a vu la présence du Président de l’APW, le Procureur Général, les responsables des différents services de sécurité ainsi que les responsables du secteur de la santé et les chefs de daïra.

Cette rencontre a été consacrée à l’évaluation et à l’examen de la situation épidémiologique au cours de laquelle il a été décidé d’une réactivation ferme des mesures préventives et l’accélération de la cadence de vaccination. Il est utile de noter que des actions de sensibilisation sont initiées un peu partout dont à Sidi-Aïch, Béjaïa, Ighil-Ali afin d‘alerter la population sur la hausse importante des cas de contamination enregistrés ces derniers jours et contribuer efficacement aux efforts de lutte contre la Pandémie. Les différents services de la wilaya ont, également, entamé des actions de sensibilisation et de prévention.



Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email