-- -- -- / -- -- --
Nationale

Covid-19: Nouveau laboratoire de dépistage à Annaba

Covid-19: Nouveau laboratoire de dépistage à Annaba

Le laboratoire d’analyse pour le dépistage et de prélèvement du nouveau coronavirus (Covid-19) a été officiellement inauguré ce mardi à Annaba. Doté d’équipements de dernière génération, ce laboratoire régional mis en place en coordination avec l’Institut Pasteur à Alger, aura pour mission d’effectuer des tests de dépistages des de Covid-19.

Installé à même le service de médecine biologique du CHU Ibn Rochd d’Annaba, ce laboratoire, possédant le statut d’unité régionale de dépistage, accueillera tous les échantillons de certaines wilayas de l’Est du pays (Annaba, El-Tarf, Skikda, Guelma, Oum El-Bouaghi…) pour un éventuel dépistage concernant le nouveau coronavirus. Selon M. Mohamed-Nacer Dameche, directeur de la santé et de la population de la wilaya d’Annaba, « le laboratoire d’analyse d’Annaba aura l’efficacité de répondre très vite aux cas de Covid-19. Au lieu d’attendre 3 à 4 jours pour savoir la positivité de certains cas, 24 h. seulement sont suffisantes pour avoir une réponse au Covid-19 ».

Le même responsable du secteur sanitaire d’Annaba ajoutera également : « le laboratoire est capable d’effectuer une vingtaine d’analyses et plus. Concernant les prélèvements et analyses, ils se feront seulement suite à des enquêtes épidémiologiques des équipes médicales dans les postes avancés et cela d’après les foyers existants ». Formé par le professeur Bitam, chef de service au niveau de l’Institut Pasteur d’Alger, le personnel de ce nouveau laboratoire est déjà rompu aux techniques de dépistage, et d’un autre coté il va réduire la pression existante sur le laboratoire de Constantine.

Il convient de signaler que la wilaya d’Annaba a connu 19 cas de Covid-19 avec 3 décès, et dont l’ensemble des personnes contaminées appartiennent toutes à une même famille. Le cas le plus édifiant est celui d’une septuagénaire, décédée il y a de cela une semaine, et dont la fille contaminée a exercé au niveau du CHU Ibn Rochd. Cette dernière a également contaminé son frère et son père, et qui sont aujourd’hui à l’hôpital Dorban.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email