-- -- -- / -- -- --
Algérie-Chine

COVID-19: L’expertise chinoise au service de l’Algérie

COVID-19: L’expertise chinoise au service de l’Algérie

Tel qu’annoncé lundi dernier par le Jeune Indépendant, l’équipe médicale chinoise composée d’experts médicaux est arrivée, jeudi à Alger dans le but d’apporter son aide à l’Algérie dans la prévention et la lutte contre le COVID-19. Quinze tonnes d’équipements médicaux ont été aussi acheminées vers l’Algérie. Une démarche qui s’inscrit dans le cadre de la coopération algéro-chinoise dans la lutte contre la pandémie de coronavirus (Covid-19).

Les vingt experts et spécialistes chinois dans la lutte contre le coronavirus sont issus de Chongqing, l’une des plus importantes municipalités du pays qui abrite plusieurs hôpitaux, notamment le CHU de la ville qui avait dépêché, en janvier dernier, de nombreux spécialistes à Wuhan ; foyer du COVID-19 en Chine. Durant quinze jours, ces experts, dépêchés à la demande de l’Algérie, travailleront en étroite collaboration avec leurs homologues algériens, notamment dans des hôpitaux d’Alger et de Blida, d’autant que des visites dans certaines structures hospitalières sont prévues.

Il est question donc de partager l’expérience chinoise dans la lutte et la prévention de cette maladie. A leur arrivée à l’aéroport international d’Alger, le directeur des services de santé au ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mohamed El-Hadj a indiqué que « l’objectif de l’envoi de cette équipe spécialisée dans la lutte contre le Covid-19, est de partager les expériences des deux pays en ce qui concerne notamment les méthodes de traitement et de soins des maladies liées au Covid-19 ».

Saluant cette nouvelle aide de la Chine à l’Algérie, il a tenu à rappeler la qualité des relations qu’entretiennent les deux pays dans plusieurs domaines. De son côté, l’ambassadeur de Chine en Algérie, Li Lianhe a précisé que « cette équipe, composée de vingt personnes, est spécialisée notamment dans le traitement des maladies respiratoires, les soins intensifs, les maladies infectieuses, ainsi que dans la médecine traditionnelle chinoise », affirmant que ces équipes étaient en première ligne dans la lutte contre le COVID-19 en Chine.

« Ces experts étaient les premiers à être mobilisés lors de l’apparition du Covid-19 en Chine, ce qui leur a permis d’engranger assez d’expériences en matière de traitement des malades infectés », a précisé l’ambassadeur. Il a affirmé que ces derniers « sont ici en Algérie pour apporter leur expertise en matière de lutte contre le Covid-19, et travailler avec leurs homologues algériens afin d’aider l’Algérie à circonscrire cette pandémie dans les meilleurs délais ».

Soulignant la disposition de son pays à continuer à apporter son aide à l’Algérie dans sa lutte contre cette maladie, l’ambassadeur a signalé que « l’Algérie est le premier pays en Afrique du Nord et au Maghreb à recevoir une aide pareille de la part de la Chine, constitué de spécialistes dans la lutte contre le Covid-19, ce qui reflète les relations exceptionnelles qui lient les deux pays ».Il y a lieu de signaler que l’Algérie en plus de ses approvisionnements en matériel médical de Chine, a reçu de ce pays ami plusieurs dons (masques de protection, vêtements de protection médicale, respirateurs…) depuis l’apparition du virus dans le pays.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email