-- -- -- / -- -- --
Nationale

Covid-19 : Les institutions en état d’alerte

Covid-19 : Les institutions en état d’alerte

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a donné ce dimanche, lors d’une réunion du Haut Conseil de sécurité, des instructions “fermes” pour maintenir un haut degré de vigilance et une mobilisation “active” de l’ensemble des secteurs concernés, pour faire face à toute éventualité, a indiqué un communiqué de la Présidence de la République.

“Dans le cadre des mesures initiées par les pouvoirs publics, à l’effet de parer à toute propagation du coronavirus, M. Abdelmadjid Tebboune, président de la République, ministre de la Défense nationale, chef suprême des Forces armées, a présidé, ce dimanche au siège de la Présidence de la République, une réunion de coordination avec les membres du Haut Conseil de sécurité, au cours de laquelle M. le Premier ministre a présenté un exposé faisant un état des lieux sur le virus en question”, précise la même source.

Après l’exposé du Premier ministre, qui a tenu à rassurer que la situation est totalement maîtrisée, le Président de la République a donné des instructions fermes pour maintenir un haut degré de vigilance et une mobilisation active de l’ensemble des structures concernés, pour faire face à toute éventualité.

D’autres points se rapportant, notamment, à des questions de sécurité ont été évoqués au cours de cette réunion, “à propos desquelles Monsieur le président de la République a donné des instructions précises pour le renforcement des dispositifs de surveillance, de veille et de sécurité au niveau des frontières”, conclut la même source.

Pour rappel, la ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid, a affirmé hier que tous les bilans réalisés sur les sujets contacts en lien avec le ressortissant italien atteint du coronavirus (Covid-19) se sont avérés “négatifs”.

En marge d’une visite d’inspection et de travail au service des maladies virales à l’établissement hospitalier spécialisé des maladies infectieuses El-Hadi-Flici (ex-El-Kettar), M. Benbouzid a indiqué que l’Algérie “n’a enregistré aucun nouveau cas positif de coronavirus” et que les bilans réalisés sur les sujets contacts “en lien direct avec le ressortissant italien atteint de ce virus sont négatifs”.

Le ministre, qui a visité les différents services préparés pour accueillir d’éventuelles personnes atteintes du Covid-19, a fait savoir que “toutes les mesures ont été prises pour faire face à toute nouvelle apparition d’un foyer” de cette maladie.

Il a assuré que des instructions “fermes” ont été données aux différents établissements hospitaliers pour se doter du matériel nécessaire, notamment les masques (demi-masque filtrant coque et les masques chirurgicaux à élastiques), les combinaisons, les lunettes, les gels et les draps jetables.

Le ministre a annoncé à l’occasion avoir interdit aux fabricants de masques de les exporter, au mépris d’une demande nationale éventuelle.

“Nous avons interdit aux particuliers d’exporter leurs fabrications (masques) et allons renforcer leur confection en important d’autres”, a-t-il déclaré.

Un cas de Covid-19 a été confirmé en Algérie, le 25 février. Il s’agit d’un ressortissant italien en provenance d’Italie. Ce dernier a rejoint son pays vendredi soir, depuis l’aéroport de Hassi Messaoud (Ouargla) à bord d’un avion privé de la compagnie aérienne italienne.

L’Algérie avait élevé son niveau d’alerte et un dispositif global a été mis en place depuis janvier dernier pour faire face à l’épidémie du coronavirus qui touche plusieurs pays, notamment ceux du Bassin méditerranéen.

Un numéro vert (3030), géré par des médecins, a été mis à la disposition des citoyens dans le cadre du plan de prévention.

A lirea aussi: CORONAVIRUS : AUCUN NOUVEAU CAS ENREGISTRÉ EN ALGÉRIE

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email