Covid-19: Légère remontée des contaminations – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Covid-19: Légère remontée des contaminations

Covid-19: Légère remontée des contaminations

Bien que la courbe des contaminations au coronavirus ne soit pas similaire à celle enregistrée actuellement dans plusieurs pays du monde, notamment européens, le nombre des contaminations à ce virus progresse en Algérie. La barre des dix cas par jour a été dépassée. Dix-huit nouveaux cas ont été enregistrés vendredi tandis que dix ont été recensés samedi 2 juillet 2022.

La pandémie de Covid n’est pas terminée. La prudence doit être de mise, de l’avis des spécialistes, qui préconisent l’allègement des mesures dans le cadre du dispositif de lutte contre le coronavirus et non pas la levée de ces dernières.

L’épidémie connaît actuellement une nouvelle progression dans plusieurs pays européens, à l’instar de la France qui enregistre un rebond des contaminations avec la propagation du variant BA.5, et ce suite à la levée de toutes les restrictions sanitaires.

En Algérie, bien que la courbe des contaminations au coronavirus ne soit pas similaire à celle enregistrée dans plusieurs pays du monde, le nombre de contaminations continue de progresser. « La courbe actuelle enregistrée en Algérie ne s’inscrit pas encore dans la tendance mondiale, particulièrement dans certains pays d’Europe », selon le Pr Kamel Djenouhat, président de la Société algérienne d’immunologie et chef de service à l’hôpital de Rouiba. Il a néanmoins tenu à expliquer que le virus Sars CoV-2 est toujours en circulation.

Qualifiée de stable depuis plusieurs semaines, la situation épidémiologique peut changer avec l’apparition de nouveaux foyers de contamination. Après avoir enregistré 11 et 14 cas, l’Algérie a recensé 18 nouveaux cas vendredi dernier, alors qu’aucun décès n’a été déploré. Le total des cas confirmés s’établit ainsi à 266 105, alors que celui des décès demeure inchangé (6 875).

Aucun patient n’est cependant admis en soins intensifs, selon les données communiquées par le ministère de la Santé, qui a affirmé que 42 wilayas n’ont recensé aucun nouveau cas. Le département de Benbouzid a néanmoins rappelé la nécessité de maintenir la vigilance, en respectant les règles d’hygiène, la distanciation physique et le port du masque.

Pourquoi la situation épidémiologique s’est-elle stabilisée depuis plusieurs semaines ? Selon le Pr Djenouhat, « pour le moment, il n’y a pas de gros clusters. Ceci s’explique par le fait que l’immunité à l’Omicron n’a pas encore baissé et les personnes sont protégées même si nous enregistrons des « re-contaminations avec des formes très légères de la maladie ».

Il a rappelé que cette forte immunité a été acquise par l’infection naturelle et la vaccination. Néanmoins, il a affirmé que la levée des restrictions sanitaires et de certaines mesures, telles que le port du masque, participe à la multiplication des cas de Covid-19 devant une baisse de l’immunité collective.

Il faut dire que c’est le cas de l’Algérie. Les mesures préventives, principalement le port du masque, sont délibérément abandonnées par la population sans qu’une recommandation ne soit émise par les autorités sanitaires du pays. Faut-il craindre une nouvelle vague cet été ?

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email