-- -- -- / -- -- --
Nationale

Covid-19 : Le pic de la troisième vague attendu cette semaine

Covid-19 : Le pic de la troisième vague attendu cette semaine

La semaine à venir risque d’être compliquée pour l’Algérie qui est frappée de plein fouet par la 3e vague de l’épidémie de coronavirus. Le pic épidémique pourrait être atteint, sans pour autant que l’Algérie soit encore sortie de la crise.

Depuis deux semaines environ, les contaminations ont connu une hausse inquiétante, franchissant le cap des 1 000 cas par jour. Le spécialiste en maladies infectieuses et membre du Comité national scientifique du suivi de la pandémie, le Pr Lyès Akhamoukh, a averti, ce vendredi, que le pic de la troisième vague de l’épidémie du coronavirus pourrait être atteint cette semaine. Pour le spécialiste, qui intervenait sur les ondes de la radio régionale de Sétif, la situation est préoccupante mais demeure sous contrôle. Il a souligné que les cas de contamination des variants ne dépassent pas les 5%, contrairement au Royaume uni ou en France, où ce chiffre a atteint 95% des contaminations.

Néanmoins, il n’a pas manqué d’alerter sur les risques de recrudescence des contaminations au niveau des villes côtières avec l’arrivée massive des estivants ces jours-ci. Le Pr Akhamoukh a tenu à expliquer que cette recrudescence des cas de contamination, due au variant Delta de la Covid-19, a provoqué une véritable crise, notamment au sein des établissements hospitaliers, qui souffrent cruellement de manque d’oxygène. Une crise qui, selon lui, est plusune conséquence de la mauvaise gestion de l’oxygène que de la disponibilité de sa production. Le membre du Comité scientifique n’a pas manqué de dénoncer l’inflation des prix du matériel médical. Il a accusé certains commerçants qui ont augmenté les prix des concentrateurs d’oxygène, tout en assurant que les autorités travaillent avec le partenaire chinois pour importer de grandes quantités de ces appareils dans les prochains jours. Face à cette hausse record de cas de contamination, le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, a appelé à mobiliser les hôtels pour accueillir les malades. Il a annoncé que l’ANP a fait don d’un hôtel disposant de 120 lits à Ben Aknoun et que ce dernier est ouvert à tous, notamment ceux en détresse respiratoire aiguë.

Concernant un probable retour au confinement, le Pr Akhamoukh a affirmé ne pas voir l’utilité de cette option, expliquant que cela pourrait être possible au niveau des communes et des wilayas qui connaissent une dégradation de la situation sanitaire. « Actuellement, nous ne voyons pas l’efficacité de cette technique après avoir examiné la situation présente», a-t-il estimé. Il a indiqué qu’il respecte les positions allant vers la réclamation du confinement total, tout en restant sceptique sur son efficacité, surtout que la majorité ne respectent pas les mesures de prévention. «Le confinement dans ce cas n’aura pas de sens», a-t-il souligné. L’intervenant a tenu à signaler, par ailleurs, que la recrudescence des cas de contamination n’est pas liée à l’ouverture de l’espace aérien car, selon lui, seulement 7 cas positifs ont été enregistrés sur les 15 500 voyageurs qui sont rentrés chez eux. Devant cette situation épidémiologique préoccupante, la vaccination demeure la seule option pour lutter contre la pandémie. Les autorités sanitaires usent de tous les moyens pour faire avancer la campagne de vaccination et atteindre l’immunité collective afin de freiner la propagation du virus.

Le ministre Benbouzid a fait savoir que ses services vont aller de l’avant dans la campagne vaccinale, qui, selon lui, est la seule solution pour faire face à l’épidémie. Il a également annoncé que le vaccin sera disponible de façon continue. Pour autant, l’épidémie reste toujours active dans le pays. L’arrivée et la multiplication des variants font que la Covid-19 est plus résistante face aux mesures sanitaires mises en place par le gouvernement.

Ainsi, même si le pic de la troisième vague est atteint cette semaine et que les cas de contamination commencent à redescendre, le respect des mesures de prévention est de mise.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email