-- -- -- / -- -- --
Monde

Covid-19: Le Magazine « Nature », présente ses excuses à la Chine

Covid-19: Le Magazine « Nature », présente ses excuses à la Chine

La prestigieuse revue scientifique « Nature » a publié un éditorial sur son site officiel, son compte Twitter et son compte officiel Wechat respectivement le 9 avril dans lequel elle présente ses excuses à la Chine s’agissant de l’origine du Covid-19.

Dans cet édito intitulé « Stop à la stigmatisation du nouveau coronavirus », la revue mondialement connue, qui avait l’habitude d’identifier le nouveau coronavirus à Wuhan et à la Chine, a rétropédalé. « Notre approche initiale était en effet erronée et nous sommes prêts à assumer nos responsabilités et à nous excuser », peut-on lire dans cet édito.

Depuis le début du nouveau coronavirus, en janvier dernier, la Chine s’était vite engagée dans une bataille contre cette épidémie. Cependant, dans sa lutte contre l’épidémie de Covid-19, la Chine a été le théâtre du mauvais traitement de la part des politiciens et médias occidentaux, qui n’hésitaient pas de proférer des injures, mêmes les plus acerbes, contre elle.

Force est de constater que des propos déconcertants contre la Chine ont pleinement mis en évidence l’irrationalité de nombreux politiciens et médias occidentaux.

Et pourtant, la victoire sur le virus nécessite de faire appel à la raison. Les sacrifices consentis par la Chine ont permis de gagner du temps précieux au monde pour répondre au Covid-19. Dommage que les pays occidentaux n’en ont pas profité. Le gouverneur de l’Etat de New York Andrew Cuomo l’a d’ailleurs avoué : « nous avons su depuis janvier que le Covid-19 était apparu en Chine, mais nous pensions que le virus du coronavirus n’attaquerait que le système immunitaire des Asiatiques ou des ressortissants asiatiques ».

Résultat des préjugés : la vague déferlante de l’épidémie à travers le monde. Jusqu’au 12 avril, plus de 1,7 million des cas confirmés ont été signalés dans le monde entier. Ce sont les Etats-Unis qui sont seuls en tête de la course avec plus de 530 000 cas confirmés et plus de 20 000 décès.

Cette tragique épidémie au nombre de morts incalculables, a fini sortir de nombreux médias et personnalités occidentaux de leur torpeur. L’édito du Magazine « Nature » admet qu’identifier délibérément un virus ou une maladie à une quelconque région, relève d’« un comportement irresponsable ». La revue a en outre appelé à « arrêter immédiatement ce comportement », car, souligne-t-elle, toute conclusion doit s’appuyer sur les preuves tangibles.

De nombreuses personnalités clairvoyantes des pays occidentaux ont reconnu le rôle important de la raison pour vaincre le virus. Lors d’une interview exclusive accordée à CCTV le 9 avril, Bill Gates n’a pas raté l’occasion de saluer les efforts de la Chine en matière de lutte contre le Covid-19. « Dans le cadre d’un confinement strict, tous les Wuhanais ont fait d’énormes sacrifices et ont mené une vie dont ils n’ont pas l’habitude. Etre à l’épicentre de l’épidémie constitue un défi incroyable. Merci pour vos sacrifices ! », a félicité le milliardaire américains.

La ville de Wuhan, en confinement pendant 76 jours, est actuellement ouverte à la vie normale. Son confinement a pris fin depuis le 8 avril. Aucun nouveau cas de contamination n’a été signalé dans cette ville, capitale de l’industrie automobile chinoise, depuis plusieurs jours. Preuves que les mesures mises en place ont été d’une rare efficacité.

Toujours est-il que des mesures de précaution contre le regain de l’épidémie restent en place. Pendant ce temps, la Chine, fort de sa solidarité légendaire, aide, dans la mesure de ses capacités, d’autres pays du monde, afin de faire face à cette épidémie, qui a déjà causé la mort de plusieurs milliers de personnes. Les aides chinoises consistent au partage d’expériences et aux dons des matériels médicaux nécessaires à la lutte contre le Covid-19. Face à ce défi sans précédent, la Chine est formelle. Le seul moyen de vaincre le virus consiste à surmonter les préjugés et à adopter une attitude scientifique et raisonnable.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email