-- -- -- / -- -- --
Nationale

Covid-19: Le fort engagement des associations algéroises

Covid-19: Le fort engagement des associations algéroises

Plusieurs associations caritatives de la wilaya d’Alger ont lancé de vastes opérations de collecte et de distribution de denrées alimentaires au profit des nécessiteux afin de participer dans la gestion de la crise sanitaire induite par la propagation du Covid-19.

Le plus urgent aujourd’hui est d’assurer surtout l’approvisionnement en denrée alimentaires à la population confinée et surtout aux familles nécessiteuses. C’est sur ce volet que le mouvement associatif pourrait jouer un rôle prépondérant dans le travail de proximité et s’ériger en « interface » entre les citoyens et les autorités locales.

C’est le cas de l’Association nationale pour la Protection et la Promotion de la Femme et de la Jeunesse ( ANPPFJ), qui, selon sa présidente Nadia Dridi, veille au grain depuis le début de la crise sanitaire . Elle multiplie ses actions humanitaires au profit , notamment, des familles démunies issues des quartiers populaires d’Alger centre. Elle nous a affirmé hier que l’Association poursuit ainsi sa campagne de sensibilisation menée dans les quartiers sur l’impératif de respecter les mesures de confinement .

L’ANPPFJ coordonne avec les autorités locales en vue de fournir les produits de première nécessité aux familles démunies. Et de déclarer à ce propos : « en tant qu’association, nous poursuivrons notre mission de sensibiliser les gens sur la dangerosité du coronavirus, surtout la catégorie des jeunes qui n’arrive pas à se confiner à longueur de journée à la maison. Nous réitérons nos appels à davantage de conscience ».

Mme. Driri a indiqué aussi que la commune d’Alger centre a créé un marché provisoire destiné aux divers produits alimentaires qu’abrite le stade Ouaguenouni à Telemly. Il s’agit, explique-t-elle, d’un espace aménagé pour mettre à la disposition de la population qui habite aux alentours de se procurer les denrées de première nécessité, ajoutant que les horaires d’ouverture sont de 8h à 14h30.

Et de préciser : « Une commission a été installée par l’APC d’Alger Centre en coordination avec les services de la wilaya afin de procéder à la création de ce marché provisoire. L’initiative regroupe également différents acteurs , tels la société civile et les comités de quartiers, censés informer la population sur la disponibilité des produits primordiaux, à l’instar de la semoule, de la farine, des légumineuses, des huiles, ainsi que la pomme de terre et les oignons ».

Elle a fait remarquer dans ce sillage que le marché connait une affluence « importante » des consommateurs depuis l’heure de son ouverture jusqu’à 14h, d’autant plus que les prix, selon ses appréciations, sont « très abordables ».

Par ailleurs, Mme Dridi a fait savoir que l’Association est en train de préparer une action en prévision du mois de ramadan pour venir en aide aux familles qui sont dans le besoin. ” Étant donné qu’on a arrêté la distribution du couffin de ramadan aux familles nécessiteuses, nous avons pensé, relève-t-elle, à une autre action pour aider ces familles que nous connaissons assez bien ». Et de poursuivre dans ce sens :« concernant les denrées alimentaires, nous avons approché des commerçants qui nous connaissent et nous font confiance pour être l’intermédiaire entre ces bienfaisants et les destinataires des produits collectés ».

L’association agit, selon sa présidente, en tenant compte du programme d’actions arrêté à l’issue des réunions régulières avec les autorités locales et les comités de quartiers.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email