-- -- -- / -- -- --
Nationale

Covid-19: L’association pour la promotion de la femme se mobilise

Covid-19: L’association pour la promotion de la femme se mobilise

En pleine crise sanitaire due à la propagation du Covid-19, le rôle de la société civile devient des plus importants en vue de sensibiliser sur le danger qui guette la santé des citoyens et sur le bon comportement à adopter.

Pour certaines associations, se déplacer avec prudence dans les quartiers serait le meilleur moyen pour que la conscience s’ancre chez les citoyens. Il est plus qu’impératif de respecter les consignes des médecins en termes de prévention contre le nouveau coronavirus, estiment ces associations.

C’est le cas de l’Association nationale pour la promotion et la protection de la femme et de la jeunesse (ANPPFJ) qui a lancé, depuis plus d’une semaine, une campagne de sensibilisation tous azimuts dans les quartiers populaires d’Alger-Centre.

C’est ce que nous a déclaré hier la présidente de l’Association Nadia Dridi, affirmant que l’opération a été lancée en coordination avec les services de la commune d’Alger-Centre après avoir eu carte blanche du wali d’Alger. « Nous avons commencé cette campagne depuis plus d’une semaine lorsque les autorités publiques ont décidé la fermeture des écoles, des universités et d’autres centres de formation et regroupement des personnes. En tant que société civile, nous avons vu qu’il est important d’agir rapidement et d’entamer le travail de sensibilisation auprès de la population d’Alger-Centre et de Sidi M’hamed », a-t-elle dit.

« Nous avons mobilisé tous les membres de notre association pour une mission consistant à s’adresser aux familles et à leurs enfants dans les rues et effectuer des tournées dans les marchés des fruits et légumes », poursuit-elle. L’objectif étant, dit-elle, d’expliquer aux gens la gravité de la situation et d’insister sur le respect des mesures préventives, notamment le confinement et ne sortir qu’en cas d’urgence.

« Ce samedi matin , nous avons été au marché ex-Clauzel. Nous avons pu constater que la plupart des commerçants ont pris en considération les appels multiples des spécialistes de la santé pour la sécurité sanitaire de notre pays », fait-elle savoir.

Les membres de l’Association attirent également l’attention des autorités sur tout comportement considéré comme préjudiciable à la santé publique, par exemple les infractions commises par les marchands ambulants, qui pullulent en ces temps de crise. Ces derniers n’hésitent pas à profiter de la situation et de la pénurie de certains produits alimentaires et pharmaceutiques pour les vendre à des prix exorbitants et dans des conditions douteuses sur le plan de l’hygiène sanitaire.

Et de préciser à ce propos : « Nous veillons également, lors de nos tournées, à signaler aux services de la police toute personne, commerçant ou citoyen, agissant dans la rue à l’encontre des mesures préventives ou encore procédant à la vente illégale des masques, des gants et des produits de première nécessité. »

Par ailleurs, cette association tente de venir en aide aux personnes nécessiteuses et aux sans-abri. « Parmi nos actions aussi, la distribution des masques, des gants, des flacons de gel désinfectant aux personnes itinérantes sans logis. Ces actions ont touché surtout les quartiers de la place des Martyrs et du square port Saïd. »

Le travail de cette association, relève la présidente, s’élargit à d’autres activités comme la préservation de la propreté des quartiers via la collecte permanente des déchets ménagers, censée être une pratique courante et pas occasionnelle. « Nous essayons de contribuer à notre manière à la propreté des quartiers. Ce samedi, j’ai appelé la direction de Net Com pour les informer d’une fuite des eaux usées pleine Casbah, à quelques encablures du marché de la Lyre ». Idem pour le marché Clauzel ; les immondices ne peuvent qu’être un environnement propice à la prolifération de tous les virus et pas seulement du Corona », regrette Mme Dridi.

L’APC d’Alger-Centre a installé à la Grande Poste des robinets destinés aux passants. Une initiative saluée et très appréciée par l’ANPPFJ.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email