-- -- -- / -- -- --
Nationale

Covid-19: La téléconsultation en vogue

Covid-19:  La téléconsultation en vogue

Adoptée depuis la propagation du COVID-19, ils sont nombreux les algériens qui ont eu recours à une téléconsultation, pour éviter les déplacements dans les structures hospitalières, pour d’un côté se protéger, mais surtout désengorger les hôpitaux.
Depuis son lancement, fin mars, plus de 2 600 téléconsultations médicales ont été réalisées sur la plateforme médical eTabib.dz.

Ces milliers d’algériens ont donc pu consulter gratuitement un médecin par un appel vidéo en ligne.
C’est ce qu’a affirmé le fondateur de cette plate forme, le Dr Mustapha Nabil, indiquant que des consultations liées à la COVID-19 ont été également enregistrées.
« Les téléconsultations médicales eTabib ont été faites par des patients algériens et même par des étrangers qui ont bénéficié de ses services gratuits », a précisé le médecin, qui est aussi fondateur de la startup Ibn Hamza, spécialisée dans les solutions de la santé. « La start up ambitionne d’améliorer la prise en charge des citoyens par les professionnels de la santé dans le respect des standards internationaux », avait déclaré son fondateur, lors du lancement de ce nouveau service.

Dans sa déclaration à l’agence officielle, le Dr Mustapha a rappelé que la plateforme eTabib.dz est la première du genre en matière de téléconsultation médicale par le biais d’appels vidéo dans le continent africain, permettant d’assurer la continuité des soins des malades tout en leur évitant de se déplacer. Le but étant de bénéficier de consultations médicales à distance, gratuites et sans contraintes liées au déplacement.

Il a rappelé que eTabib a été lancée fin mars en partenariat avec un réseau de médecins, toutes spécialités confondues (plus de 100 médecins), dans le but de limiter la propagation de la Covid-19, tout en permettant aux Algériens et même à ceux résidant à l’étranger d’être en contact rapidement avec les médecins pour adopter les bons gestes. Il a assuré que ce magasin d’applications médicales destiné aux professionnels de la santé est le premier en Afrique, et dont les fonctionnalités innombrables permettent d’épouser les exigences de chaque spécialité et les spécificités de chaque pratique.

« On trouve dans ce magasin d’applications médicales plusieurs types de fonctionnalités : des aides à la décision, des calculateurs, différents scores cliniques et pronostics, des planificateurs de parcours de soins personnalisés, des assistants à la rédaction de compte-rendu divers, des applications d’organisation des plannings d’activité et de personnalisation des imprimés qui permettent aux médecins de faire des diagnostics précis », explique le Dr.Mustapha, qui précise que eTabib Store abritera les applications qui répondent aux besoins d’aujourd’hui et ceux de demain au profit de tous les médecins, qu’ils soient généralistes ou spécialistes.

L’Algérie devrait opter pour cette technique qui facilitera l’accès des citoyens aux soins, sur l’ensemble du territoire, notamment dans des zones où un manque des professionnels de la santé est signalé. 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email