-- -- -- / -- -- --
Monde Europe

Covid-19: La Slovaquie va tester l’ensemble de la population

Covid-19: La Slovaquie va tester l’ensemble de la population

La Slovaquie a lance samedi un programme de dépistage de la Covid-19 pour l’ensemble de la population, une première mondiale.

Le gouvernement compte terminer les tests nationaux en deux jours et effectuer une autre série de tests le weekend prochain.

Pour mener à bien cette mission, quelque 45.000 professionnels de la santé, de l’armée et de la police sont déployés dans ce pays membre de l’UE de 5,4 millions d’habitants, vont effectuer des tests antigéniques dans environ 5.000 points de dépistage.

Les tests antigéniques donnent des résultats rapides – parfois en quelques minutes – mais ne sont pas considérés comme aussi fiables que les tests PCR où les prélèvements nasaux.

La participation au test n’est pas obligatoire, mais la personne ne disposant pas de certificat de test négatif risque de se voir infliger une lourde amende si elle est arrêtée par la police.

Et, toute personne testée positive doit se mettre aussitôt en quarantaine pendant 10 jours.

La Slovaquie serait le premier pays de cette taille à organiser des tests à l’échelle nationale.

Des tests généralisés ont eu lieu dans des villes chinoises entières. De plus petits Etats européens comme le Luxembourg et Monaco ont également annoncé des programmes de tests de cette envergure.

La Slovaquie a connu une forte augmentation des cas de coronavirus, mais reste inférieure à la moyenne européenne. Il a recensé depuis le début de la pandémie, un total de 55.091 cas, dont 212 morts.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email