-- -- -- / -- -- --
Nationale

Covid-19: La Russie fournit des aides à l’Algérie

Covid-19: La Russie fournit des aides à l’Algérie

L’Algérie devrait recevoir mercredi 29 avril une importante aide médicale de la Russie destinée à renforcer le dispositif de lutte contre la propagation de la pandémie du Covid-19 qui paralyse le monde depuis deux mois faisant plus de 430 morts en Algérie. C’est qu’a fait savoir au Jeune Indépendant une source diplomatique russe basée à Alger.

« Cette aide qui devrait arriver à l’aéroport militaire de Boufarik, sera constituée essentiellement de combinaisons pour le personnel médical, de thermomètres, de masques chirurgicaux, de masques multicouches, de kits de prélèvement, et des tests», a affirmé le diplomate russe sans préciser la quantité de chaque don ou si une équipe médicale russe fera le déplacement à Alger.
Il s’est contenté d’ajouter que cette « aide importante qui traduit la profondeur des relations d’amitié entre les peuples algériens et russes s’est concrétisée à l’instigation du président Poutine ».
Le président russe Vladimir Poutine avait adressé, en février dernier, au président Abdelmadjid Tebboune une invitation à visiter Moscou. Le diplomate russe a aussi indiqué que « la nature des aides fait suite à des besoins précis formulés par les autorités algériennes ». 
La cargaison sera transportée par un avion-cargo militaire Iliouchine-76 des forces aériennes russes. Cette cargaison est confiée à un avion militaire en raison de la fermeture des lignes civiles entre l’Algérie et la Russie, selon la même source. Les deux pays avaient décidé en mars de suspendre leurs lignes aériennes civiles.
Dès lors, les deux pays devaient convenir d’un plan de vol entre Moscou et Alger et obtenir l’approbation des pays dont l’espace sera survolé par l’avion militaire.
Il s’agit de la seconde aide gouvernementale d’un allié de l’Algérie après celui de la Chine.
Pékin a livré récemment des lots médicaux à l’Algérie notamment des masques, des kits de prélèvement et autres produits sanitaires.

L’Algérie s’approvisionne en matériel médical pour renforcer ses capacités locales, et satisfaire la demande en besoins sanitaires spécifiques. Deux avion-cargo de l’ANP de type Iliouchine avaient transportés de 30 tonnes d’équipements médical.

L’Algérie avait reçu la première commande d’équipements médicaux, en provenance de la Chine. 8,5 millions de masques chirurgicaux de type trois plis et de masques filtrants de type FFP2 dédiés aux médecins, d’une valeur de 4.950.000 dollars, ont été réceptionnés par l’Algérie.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email