-- -- -- / -- -- --
Monde

Covid-19: «La primauté du peuple » le leitmotiv de la Chine

Covid-19: «La primauté du peuple » le leitmotiv de la Chine

Le gouvernement chinois a publié le 7 juin un livre blanc intitulé « Combattre le Covid- 19 : la Chine en action ».
Cet important document contient plus de 37 000 caractères chinois, et le concept de « la primauté du peuple » en est le fil.

C’est également l’expérience la plus importante que puisse acquérir la Chine dans sa lutte contre le Covid-19. Grâce à ce concept, le pays a obtenu des résultats stratégiques majeurs en seulement trois mois.
Au regard de sa forte capacité de propagation, de la grande partie du territoire qu’il a infecté et des difficultés à cerner sa nature afin de le prévenir et le contrôler, le Covid-19 reste la plus grave crise sanitaire que la Chine nouvelle n’a jamais connue depuis sa fondation.
Pour la première fois, ce livre blanc a révélé de manière complète et systématique les efforts ardus de la Chine pour lutter contre l’épidémie. Tout cela permet à la communauté internationale de se rendre pleinement compte de l’efficacité des mesures strictes de prévention et de contrôle prises par la Chine.
Ces mesures ont permis non seulement de protéger la vie et la santé de sa propre population, mais aussi de contribuer au maintien de la santé publique régionale et mondiale.  
En tant que grand pays avec une population de 1,4 milliard d’habitants, comment la Chine a-t-elle pu arrêter la propagation de l’épidémie en si peu de temps ? Le livre blanc a souligné que « l’essentiel réside dans le fort leadership du Parti communiste chinois ».
Sur ce point précis, le livre blanc souligne que le président Xi Jinping avait présidé une série de réunions importantes et mené des inspections à Beijing, à Wuhan et dans d’autres villes du pays. C’est sous sa direction que la Chine a mis en place un système de commandement unifié et efficace et a rassemblé une force puissante pour lutter contre la pandémie.

Le livre blanc explique pleinement la connotation profonde du concept de « la primauté du peuple » : mettre les intérêts du peuple au premier plan à tout moment et compter sur le peuple pour gagner la bataille de la prévention et du contrôle de l’épidémie.

« La vie humaine prime sur tout ».
Le livre blanc souligne que la Chine a, à tout prix, sauvé la vie de chaque patient, des personnes très âgées ou de nouveau-nés. Jusqu’au 31 mai 2020, la partie continentale de la Chine avait enregistré un taux de guérison de 94,3% sur le total des cas confirmés du Covid- 9, rapporte le livre blanc, précisant que depuis l’émergence de l’épidémie, la province du Hubei a guéri avec succès plus de 3 000 patients de plus de 80 ans et 7 patients de plus de 100 ans.
Le respect et la protection de la vie par la Chine dans sa lutte contre l’épidémie ont profondément impressionné la communauté internationale.

Pour ce qui est de la reprise du travail et de la production, le livre blanc a dressé le bilan des pratiques de la Chine dans trois aspects : maintenir le fonctionnement stable et ordonné de la société ; promouvoir de manière ordonnée la reprise du travail et de la production ; ramener progressivement la vie publique à la normale.

Le fonctionnement économique de la Chine s’est accéléré pour atteindre son niveau habituel, et la vitalité économique est rapidement libérée. Preuve de la rationalité et de l’efficacité des mesures prises par la Chine en matière de lutte contre l’épidémie.
Ayant surmonté l’épreuve de la crise épidémique, le Parti communiste chinois bénéficie davantage du soutien et de la confiance du peuple chinois. Le peuple chinois accorde également beaucoup plus de confiance à l’ensemble du système chinois.

Le peuple chinois est pleinement convaincu que nous pouvons transformer des crises en des opportunités ; travailler ensemble pour atteindre divers objectifs et tâches de développement comme prévu ; œuvrer pour un avenir meilleur et apporter de nouvelles contributions au développement mondial. 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email