-- -- -- / -- -- --
Monde

Covid-19: La Chine traduit le sens de “la communauté de destin” par les actions

Covid-19: La Chine traduit le sens de “la communauté de destin” par les actions

« Je remercie sincèrement tous les Chinois qui sont en train de subir des inconvénients dans la vie quotidienne et sacrifier beaucoup de plaisirs de la vie. Ce sont des sacrifices qu’ils ont consentis pour endiguer la propagation du virus, et de grandes contributions qu’ils ont apportées à toute l’humanité. » C’est ce qu’a affirmé Antonio Guterres, secrétaire général des Nations Unies, commentant la lutte mènée par la Chine contre le Covid-19.

« Nous devons prendre conscience de la contribution du peuple de Wuhan. Le monde entier vous doit beaucoup. » C’est ce qu’a réaffirmé à son tour Dr. Bruce Aylward, chef des experts médicaux étrangers de l’équipe d’étude conjointe Chine-OMS, après avoir effectué une visite de 9 jours sur place en première ligne de prévention et de contrôle de l’épidémie en Chine.
Actuellement, le Covid-19 s’est réapndu dans quelque 80 pays du monde.
C’est en luttant contre l’épidémie désormais à l’échelle mondiale que la communauté internationale a véritablement pris conscience des efforts de la Chine dans le maintien de la sécurité sanitaire publique du monde.
Après l’apparition de l’épidémie, le président chinois Xi Jinping a rappelé à plusieurs occasions le concept de « la communauté de destin », soulignant que le gouvernement chinois prenait non seulement la vie et la santé des Chinois à sa charge, mais aussi la cause sanitaire publique du monde.
En se basant sur cette idée, sous la direction personnelle de Xi Jinping, la Chine a mis en valeur les avantages du système et a pris des mesure de prévention et de contrôle les plus complètes, strictes et radicales, grâce auxquelles elle est parvenue à contrôler efficacement la propagation de l’épidémie à plus d’un mois. La Chine a ainsi gagné du temps pour la lutte antiépidémique dans le monde.
 


Pour Dr. Bruce Aylward, également conseiller supérieur du directeur général de l’OMS, les mesures sanitaires publiques sans précédent que la Chine a prises ont évité ou retardé plusieurs centaines de milliers de cas infectés.

Premier pays touché par l’épidémie de Covid-19, la Chine a traité ce fléau d’une manière ouverte, transparente et coopérative. Elle n’a eu que besoin d’un laps de temps pour identifier le virus et mettre des séquences du génome du virus à la disposition de l’OMS et du reste du monde.
En même temps, la Chine a invité les experts de l’OMS à effectuer une visite d’étude en première ligne de prévention et de contrôle de l’épidémie en Chine. Le rapport publié par l’équipe conjointe des experts sanitaires Chine-OMS a servi de guide important en matière de lutte antiépidémique dans le monde. En Iran par exemple, ce rapport a été traduit en Persan et publié au public.
Par ailleurs, les mesures d’intervention non pharmaceutiques adoptées par la Chine ont été aussi approuvées par la communauté internationale. Les autres mesures telles que l’isolement et la mise en quarantaine en résidence, la construction des hôpitaux mobiles de conception modulaire, ont toutes été appréciées par les pays faisant face à la propagation rapide de l’épidémie.
En effet, tout en se concentrant sur les mesures de prévention et de contrôle de l’épidémie sur son territoire, la Chine cherche également, dans la mesure de ses capacités, à prêter main forte aux pays qui font face à l’épidémie et dont les systèmes de santé sont faibles.

Lire aussi: Solidarité et coopération : Deux puissantes armes 

Le Centre chinois de Contrôle et de Prévention des maladies, en collaboration avec l’OMS et d’autres organisations, a équipé des pays africains des appareils de test de l’épidémie. Une équipe de cinq experts volontaires de la Croix-Rouge chinoise est arrivée à Téhéran fin février, avec des fournitures médicales chinoises. Les actions d’assistance envers le Japon et la Corée du Sud sont en cours…
Face à l’épidémie qui se propage en ignorant l’existence des frontières, le sens de la Communauté de destin devient plus que jamais réel. La Chine est en train de concrétiser ses promesses solennelles dans la construction de la Communauté de destin.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email