-- -- -- / -- -- --


Nationale

Covid-19 Incendies, coupure d’électricité et manque de cercueils

Covid-19  Incendies, coupure d’électricité et manque de cercueils
La canicule cause des incendies

En l’espace de 10 h, cinq malades atteints du variant Delta sont décédés à l’hôpital Dorban par manque d’oxygène, et ce suite à une coupure d’électricité.

Cet établissement sanitaire, spécialisé dans les maladies infectieuses a enregistré durant la journée de jeudi jusqu’à vendredi à 2 h une panne générale d’électricité suite aux incendies de grande ampleur qui ont touché  plusieurs régions de la wilaya d’Annaba, particulièrement le mont de l’Edough. L’hôpital Dorban se situe justement en contrebas des montagnes de l’Edough. Plusieurs dizaines de transformateurs, de poteaux et de câbles électriques ont été touchés, soit par les incendies, soit par la chaleur atteignant les 52°C, voire plus.

A Annaba, les enterrements liés à la Covid-19, particulièrement son variant, le virus Delta, se poursuivent au quotidien. Les principaux cimetières de la wilaya d’Annaba sont saturés et toutes les dépouilles des personnes décédées sont transférées vers le cimetière de Sidi Salem, une localité côtière avec la mer.

Mais un problème subsiste pour l’enterrement des personnes décédées par la Covid-19, celui du manque de cercueils par faute de disponibilité de bois. Dans une déclaration à la presse locale, le président de l’Assemblée populaire communale, Tahar Merabti, a fait état du manque de bois pour la fabrication des cercueils mais également de son prix, en nette augmentation depuis le déclenchement de la troisième vague de l’épidémie. Une dizaine de cercueils, voire plus, sont fabriqués par les ateliers communaux.

Par ailleurs, les services de police ont dressé un premier bilan concernant le troisième confinement. Dans un communiqué, il a été fait état que, durant la période du 5 au 12 août en cours, 1 410 personnes ont été appréhendées pour violation du confinement. Des procès-verbaux ont été établis et transmis à la justice pour comparution. Les personnes auditionnées par les services de police risquent des amendes, selon la gravité de leurs actes au moment de leur interpellation. Toujours concernant les interpellations, 587 voitures et 42 motos ont été placées en fourrière.

Enfin, il convient de signaler que les grandes chaleurs qui sévissent actuellement à la Coquette ont provoqué, malgré l’interdiction, des rush sans précédent de citoyens sur les plages. On se baigne, on se rafraîchit, on rit… Mais avec amertume. Ce n’est plus comme autrefois.



Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email