-- -- -- / -- -- --
Nationale

COVID-19 en Algérie : 139 cas confirmés dont 78 à Blida

COVID-19 en Algérie : 139 cas confirmés dont 78 à Blida

La courbe ne fait que prendre une ligne ascendante au fil des jours. L’Algérie compte 139 cas de coronavirus dont 78 dans la seule wilaya de Blida, désormais devenue un foyer de la pandémie du Covid-19.
Des 139 personnes qui ont contracté le virus on déplore 15 morts. L’Algérie présente, ainsi, un taux de létalité de 10, 8 %, l’Allemagne (0,3 %) France (3,6) la Chine (4 %) l’Italie (8,5). Ce qui révèle que le taux de mortalité en Algérie est le plus élève au monde, suscitant une grande inquiétude parmi la population appellée à faire preuve de plus de vigilence.

En dépit de la batterie de mesures décidée par les autorités et d’une prise de conscience citoyenne constatée à travers le pays, 44 nouveaux cas confirmés du Covid-19, dont 4 décès, ont été rapportés ce samedi en Algérie.
Selon un dernier bilan de la Commission nationale de veille et de suivi de l’évolution de l’épidémie du coronavirus, 44 cas ont été enregistrés dans plusieurs wilayas, portant le nombre total à 139 personnes contaminées dont 78 dans la wilaya de Blida. Au moins 18 wilaya sont touchées par le virus. Les chiffres de létalité en Algérie, comparés à ceux de trois pays, font froid dans le dos. Avec 139 cas de coronavirus et 15 morts, l’Algérie présente un taux de létalité de 10, 8 %, Allemagne (0,3 %) France (3,6) Chine (4 %) Italie (8,5). Ce qui donne à penser que le taux de mortalité en Algérie est le plus élève au monde, suscitant une grande inquiétude parmi la population.
« Il est impératif que la situation soit maintenue au stade 2. A ce stade les foyers ou autrement dit des zones géographiquement restreintes de propagation (quartier ou ville, ndlr) sont déterminés », a déclaré le docteur Omar Belabaci, spécialiste en pneumologie au Jeune Indépendant.
« Passé ce stade, la propagation sera hors de contrôle », s’alarme le spécialiste, appelant les citoyens à limiter leurs déplacements et à un maximum de vigilance. Se laver les mains avec de l’eau et du savon demeure la meilleure façon de se prémunir.
Pour endiguer la progression de la pandémie, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a pris de nouvelles mesures, dont la fermeture des cafés et des restaurants dans les grandes villes. Il a décidé aussi de suspendre « tous les moyens de transport en commun publics et privés à l’intérieur des villes et entre les wilayas, ainsi que le trafic ferroviaire ».
Ces nouvelles mesures prévoient de plus « la démobilisation de 50% des employés et le maintien des employés des services vitaux nécessaires, avec maintien des salaires », ainsi que « la démobilisation des femmes travailleuses ayant des enfants en bas âge ».
Il a été également décidé « la fermeture temporaire des cafés et des restaurants dans les grandes villes » et de « réguler le marché pour lutter contre les pénuries en assurant la disponibilité de tous les produits alimentaires de première nécessité ».
De leur côté, les citoyens, du moins la majorité, n’ont pas attendu que le confinement soit officiellement décrété. Ils ont préféré rester chez eux de peur de contracter le coronavirus, limitant leurs déplacements et désertant les endroits à forte densité de population.
Des précautions « strictes » ont été en outre prises dans les établissements publics hospitaliers, pour la protection de leurs personnels contre tout risque de contamination et la prise en charge des dépouilles des victimes dans les services de morgue jusqu’à l’enterrement.
Dans le but de réduire la pression sur l’Institut Pasteur, des tests de dépistage de cas suspects seront dorénavant réalisés au niveau de l’EHU Mustapha-Pacha, a annoncé sa direction.
Et pour éliminer toute probabilité de contamination, l’Institut Pasteur a rappelé plusieurs cas suspects contrôlés négatifs 14 jours auparavant pour un nouveau dépistage.
Par ailleurs, plus de 2 500 Algériens bloqués dans des aéroports à travers le monde ont été rapatriés et placés en confinement dans des établissements hôteliers.
Il convient de noter que des dizaines d’établissements et infrastructures, dont des hôtels et des maisons de jeunes, ont été réquisitionnés par l’Etat dans le cadre des mesures de confinement préventif contre la propagation du Covid-19.
Dans le monde, 900 millions de personnes sont confinées chez elles, dans une tentative d’enrayer la pandémie de coronavirus qui a déjà fait plus de 12 000 morts.
Au moment où la Chine n’enregistre aucun cas local, l’Italie est le pays où la maladie fait le plus de ravages avec plus de 4.032 morts, dont plus de 600 déplorés en 24 h.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email