-- -- -- / -- -- --
Nationale

Covid-19: De nouveaux cas confirmés et un décès

Covid-19: De nouveaux cas confirmés et un décès

La pandémie de coronavirus progresse de plus en plus en Algérie. On compte désormais 72 cas confirmés et 6 décès, selon un dernier bilan du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière rendu public ce mercredi.
« Le ministère de la Santé a notifié douze (12) nouveaux cas confirmés du virus corona (Covid-19), dont un (1) nouveau décès, un homme âgé de 62 ans dans la wilaya de Blida, pour atteindre un total de soixante-douze (72) cas confirmés dont six (6) décès », précise le ministère dans un communiqué.
Le patient décédé était, selon le communiqué, atteint d’une maladie chronique. Il s’agit d’un des proches des premières victimes du COVID-19 de la wilaya de Blida, une femme de 54 ans et ses trois filles, elles-mêmes contaminées par un émigré de 83 ans et sa fille ayant séjourné en Algérie à la mi-février à l’occasion d’une fête de mariage dans la commune de Beni Mered.
En ce qui concerne les nouveaux cas, le ministère de la Santé a fait savoir qu’il s’agit de quatre cas dans la wilaya d’Alger, quatre dans la wilaya de Blida, un dans la wilaya de Bejaia, un dans la wilaya de Skikda, un dans la wilaya de Tizi-Ouzou et un cas dans la wilaya de Médéa.
Parmi les cas confirmés hier, figurent deux pharmaciens d’officine de 34 et 42 ans exerçant dans la wilaya de Blida.
Rappelant que l’enquête épidémiologique effectuée a conclu que l’épicentre de l’épidémie en Algérie se situe à Blida.
Le ministère de la Santé a souligné également que l’enquête épidémiologique se poursuit pour retrouver et identifier toutes les personnes ayant été en contact avec les patients. Il a ajouté que le dispositif de veille et d’alerte mis en place demeure en vigueur et que la mobilisation des équipes de santé est à son plus haut niveau.
Dans son discours adressé à la nation, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a indiqué que le pays disposait d’un stock de 15,5 millions de masques de protection, de 6 000 tests de dépistage, en plus de 15 000 autres en voie d’acquisition. Il a affirmé notamment la disponibilité de plus de 2 500 lits de réanimation, un nombre appelé à augmenter en cas de nécessité pour atteindre 6 000 lits avec la garantie de 5 000 respirateurs artificiels.
M. Tebboune a rassuré quant à la capacité de mobiliser des moyens de l’armée et l’utilisation « si nécessaire » de certaines infrastructures publiques comme centres de confinement.
Il convient de noter qu’Air Algérie a effectué hier quatre vols pour rapatrier les Algériens bloqués en France à cause du Covid-19.
Plus de 208 000 cas du nouveau coronavirus étaient recensés dans le monde depuis le début de la pandémie en décembre. Ce chiffre ne reflète qu’une partie du nombre de cas réels, du fait de la politique de dépistage adoptée par beaucoup de pays consistant à ne tester que les cas nécessitant une hospitalisation.
Parmi les personnes contaminées, 83 000 sont aujourd’hui considérées comme guéries et 8.280 sont décédées.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email