-- -- -- / -- -- --


Nationale

Couverture médiatique de la campagne électorale : Les mises en garde de l’ANIE

Couverture médiatique de la campagne électorale : Les mises en garde de l’ANIE

Au troisième jour de la campagne électorale, l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) est monté au créneau insistant sur l’impératif pour les médias de garantir un traitement égal pour tous les candidats, à travers le respect strict des règles régissant la couverture médiatique des meetings et des activités de proximité durant cette campagne.  

L’ANIE a affirmé que « les trois candidats en lice pour l’élection présidentielle doivent bénéficier d’une couverture médiatique équitable et juste, sans traitement de faveur pour aucun des candidats ».

L’ANIE a ainsi souligné que conformément aux principes énoncés dans l’ordonnance 21-01 du 10 mars 2021, modifiée et complétée, relative au régime électoral, ainsi que dans les arrêtés pertinents du 15 juillet 2024 et du 5 août 2024, les candidats doivent bénéficier d’une couverture médiatique équitable et non biaisée. L’ordonnance en question, ainsi que les arrêtés, établissent le cadre légal pour la répartition du temps de couverture médiatique et les modalités d’accès aux médias audiovisuels. Ces dispositions sont conçues pour assurer que « tous les candidats reçoivent un traitement égal en termes de visibilité médiatique ».

En particulier, l’arrêté du 15 juillet 2024 définit les modalités et procédures d’accès aux médias audiovisuels pour les candidats, tandis que l’arrêté du 5 août 2024 fixe les règles pour l’organisation et le déroulement du tirage au sort des tranches horaires qui seront allouées aux candidats. L’arrêté 176 du 16 août 2024, quant à lui, se concentre sur la régulation spécifique de la couverture médiatique des meetings et des activités de proximité, précisant les règles à suivre pour garantir une application juste et uniforme.

Fort de cet arsenal réglementaire, l’ANIE a rappelé que les médias, qu’ils soient audiovisuels, écrits ou électroniques, sont tenus « de respecter impérativement ces règlements », afin de garantir une couverture médiatique équilibrée. Cela implique que chaque candidat doit avoir un accès équitable à la couverture médiatique tout au long de la campagne, qui s’étend jusqu’au 3 septembre.

En cas de délégation de représentation par un candidat, que ce soit par un parti, une organisation, une association ou des citoyens, l’ANIE précise que les activités menées par ces représentants seront comptabilisées dans le temps de couverture médiatique alloué à ce candidat. Cette règle vise à garantir que les actions menées par des représentants sont correctement prises en compte dans le cadre du temps médiatique réservé, afin d’assurer une répartition équitable du temps d’antenne.

L’ANIE soutient également que les médias doivent s’abstenir de tout traitement de faveur vis-à-vis de tout candidat. « Cette directive est essentielle pour maintenir l’intégrité du processus électoral et assurer une transparence totale dans la couverture médiatique de la campagne » a-t-elle assuré.

Ajoutant que les candidats ou leurs représentants doivent donc être vigilants et signaler toute violation ou tout dépassement relatif à la couverture médiatique de leur campagne. En cas de plainte ou de constatation de dépassement, l’ANIE se chargera de notifier l’Autorité nationale indépendante de régulation de l’audiovisuel (ANIRA). Cette dernière est responsable de prendre les mesures nécessaires conformément aux dispositions législatives et réglementaires en vigueur.

Il convient de noter que ce rappel intervient en réponse aux préoccupations soulevées par Abdelaâli Hassani Chérif, candidat du Mouvement de la société pour la paix (MSP), qui avait exprimé des doutes concernant l’impartialité des médias. Face à cette situation, l’ANIE a tenue à réaffirmer à travers sa mise en garde son engagement à assurer une couverture médiatique équitable et conforme aux règles établies, garantissant ainsi une transparence et une justice indispensables à la bonne conduite de cette campagne électorale.



Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email