Course électorale du 12 juin : Le FJD tergiverse et s’en prend à l’ANIE – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Course électorale du 12 juin : Le FJD tergiverse et s’en prend à l’ANIE

Course électorale du 12 juin : Le FJD tergiverse et s’en prend à l’ANIE

Le cadre dirigeant du Front de la justice et du développement (FJD), Lakhdar Benkhellaf, s’en est pris ce vendredi à l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), l’accusant de «traîner la patte» quant à la structuration de ses démembrements à l’échelle locale.

Il a même remis en cause «son indépendance» concernant l’organisation du processus électoral. «Le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales s’est adressé récemment aux walis, dans une instruction, afin d’installer les commissions relatives aux critères électoraux.

Présidées auparavant par le coordinateur de la délégation de l’ANIE, ces commissions sont désormais chapeautées par le wali. Devant toutes ces réalités, où est l’indépendance de l’Autorité des élections ?», s’est interrogé M. Benkhellaf, ajoutant qu’ils avaient constaté de visu la remise de dossiers de candidature au niveau local par des cadres sous l’autorité du wali.

«Nous pouvons dire que cette indépendance, dont se réjouit tout le monde, est compromise avec tout le retard accusé par l’ANIE pour entreprendre son travail au niveau central et local», a estimé l’ex-député lors de l’ouverture, au siège du FJD, de la session ordinaire du conseil national consultatif (madjless echoura), devant débattre de la participation du parti aux législatives du 12 juin.

Le cadre du parti islamiste s’est étalé sur les retards constatés par les membres de sa formation politique quant à la mise en branle des démembrements de l’ANIE, censés accompagner le processus électoral à l’échelle centrale et locale. «Malheureusement, les nouveaux membres du conseil de l’ANIE ont été installés il y a à peine une semaine, soit quinze jours après le lancement du processus électoral.

Malgré la convocation du corps électoral, cette instance ne s’est structurée ni au niveau central ni au niveau local», a-t-il indiqué. Par ailleurs, Benkhellaf s’est attaqué à la composante de l’Autorité des élections, estimant qu’outre la désignation de cette dernière par le président de la République, le nombre des membres de son conseil a été revu à la baisse, soit de 50 à 20 membres selon la nouvelle loi électorale.

Ce qui est «insuffisant», a-t-il jugé pour couvrir toutes les circonscriptions électorales. Un autre constat a été fait par le FJD. L’ANIE, a-t-il dit, a envoyé il y a quatre jours une correspondance aux coordinateurs des délégations de wilayas en vue de procéder à l’installation de ces dernières, en coordination avec les walis.

Il a ajouté que cette décision concerne seulement 34 délégations de wilayas. Les 24 restantes n’ont pas encore été installées. Pour ce qui est des 1 541 communes, M. Benkhellaf a relevé que l’opération traîne encore, expliquant que la révision exceptionnelle des listes électorales a eu lieu sans l’accompagnement des délégations de l’ANIE.

Faisant remarquer que les correspondances de l’ANIE ne sont pas datées, l’intervenant a accusé l’instance des élections d’être en retard dans l’envoi des instructions relatives au déroulement du processus électoral ainsi que l’explication de ce qu’il a qualifié de «talismans que comprend la nouvelle loi organique des élections».

Selon lui, ces correspondances sans date ni signature du président de l’instance des élections visent à «effacer toute trace de ce retard», surtout que l’ANIE n’est pas censée ignorer le b.a.-ba des procédures administratives.

Par ailleurs, le FJD a appelé l’Autorité des élections à prolonger les délais de remise des formulaires de souscription des signatures des futurs candidats aux élections du 12 juin, d’autant plus qu’elles doivent être authentifiées par des officiers publics. Selon l’avis de la majorité des membres du conseil consultatif, le parti d’Abdallah Djaballah penche pour une participation à la prochaine course électorale, en attendant que la décision

définitive soit prise et annoncée par son madjeliss echoura. «Le FJD a procédé au retrait des formulaires de souscription de signatures suite à la décision du conseil consultatif émise en octobre dernier, concernant sa participation aux prochaines échéances, mais la décision finale et la position appropriée du parti seront dévoilées après évaluation des données précitées et du climat marquant le processus électoral, a conclu M. Benkhellaf.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email