Coup d’envoi de la 6e édition des journées estivales enfantines
La maison de la Culture Hassan-El Hassani de Médéa abrite, du 7 au 11 juillet, la 6e édition des journées estivales enfantines dont le coup d’envoi a été donné hier, en présence des autorités du secteur et de nombreuses personnalités du monde de l’art et de la culture.
Ainsi, des représentations ont été programmées par les organisateurs. Des journées qui se dérouleront sur l’esplanade du théâtre de plein air, en présence du public et des troupes participantes.
L’édition de cette année s’est voulue être un encouragement de l’activité théâtrale dans le sillage de la tenue, prochainement, du Festival national du théâtre comique, qui se tiendra au mois de novembre.
C’est ainsi que 5 représentations théâtrales sont prévues au cours des journées estivales, à raison d’une représentation par jour en début de soirée, est-il indiqué. Ayant un contenu pédagogique et artistique, la pièce intitulée Krimo El magique, de la coopérative Arts de mon pays d’Alger, a été choisie pour inaugurer les journées.
Le coopératives Moultaka El-Fenane de Boumerdès présentera, le 2e jour des journées estivales, un spectacle intitulé El Alwane, tandis que l’association artistique Tadj El-Founoune de Tipasa se produira le 3e jour avec sa pièce Istiraha fi sahet el-madrassa.
La coopérative culturelle Boulboul d’Alger et l’association Thoulathiyou Besma donneront leurs spectacles respectifs El-Mouharidjine ainsi que Charlot Marlot, Harlot, au cours des deux dernières journées.
Pour le directeur de la maison de la Culture, les journées estivales enfantines sont aussi une opportunité pour faire découvrir aux enfants et à leurs parents les différents ateliers de formation existants.
D’ailleurs, la direction de la maison de la Culture a décidé d’ouvrir les portes des ateliers aux visiteurs pour mieux les sensibiliser aux activités d’animation organisées tout au long de l’année par l’établissement, et ce en matière de dessin, de musique, de calligraphie, de poterie, de théâtre, de langues, etc.
Pour le premier responsable de l’établissement, il s’agit surtout d’encourager la fréquentation de l’endroit pour stimuler l’activité culturelle et susciter les vocations dans une ville qui s’est illustrée par ses nombreuses célébrités dans les différents domaines de l’art et de la culture.