-- -- -- / -- -- --


Digital Space

Coup d’envoi de « ConstanTic », premier salon national du digital et des nouvelles technologies

Coup d’envoi de « ConstanTic », premier salon national du digital et des nouvelles technologies

Le wali de Constantine, Messaoud Djari a présidé ce lundi l’ouverture de la première édition du Salon national du digital et des technologies de l’information « ConstanTic » organisé par MediaSmart, société versée dans les nouvelles technologies de l’information et la communication (Ntic).

Ce rendez-vous constantinois dédié au secteur, le premier à se tenir à l’Est du pays, se déroulera pendant trois jours du 20 au 22 décembre. L’événement a lieu dans le sillage de la stratégie nationale visant à booster les initiatives en rapports avec les nouvelles technologies de l’information et de la communication, précisent les responsables de la société organisatrice, Media Smart, très active dans les secteurs des Ntic notamment dans l’accompagnement d’entreprises pour la transition digitale.

Une quarantaine d’exposants issus de plusieurs secteurs économiques et industriels que ce soit privés et publics prendront part à l’événement.  Parmi les participants, plusieurs sont versés dans le domaine des nouvelles technologies principalement les startups.

Le chef de l’exécutif de la wilaya a déclaré en marge de l’ouverture du salon que la transition digitale est désormais une nécessité pour toute entreprise privée ou publique. « La gestion administrative de toute entreprise se doit de suivre les évolutions technologiques, le papier doit céder devant le digital », a-t-il dit.

M. Djari a félicité au passage les organisateurs du salon tout en affichant sa disponibilité et celle des pouvoirs publics à encourager et à accompagner de telles initiatives ainsi que tout apport dans ce domaine et ce à tous les niveaux « afin de rattraper le train civilisationnel », ce salon est « un acquis pour la wilaya de Constantine », a-t-il ajouté.

Le directeur du système environnemental  et l’appui économique au numérique au ministère délégué chargé  de la prospective, M. Guerzim, délégué par le ministre, a précisé de son côté que : « ce salon sera sans conteste d’un appui positif important. Nous, en tant  que ministère, nous allons prendre à la lettre les recommandations qui sortiront de ce salon pour en faire des plates-formes de travail afin d’améliorer notre système numérique, en ce sens que, durant ces trois journées,  nous allons avoir beaucoup d’informations sur ce qui manque encore à ce secteur ».

ConstanTic 03 1 e1640049135290

Un rendez-vous digital prometteur selon les exposants 

Selon Mohamed Seif-Eddine Salhi, gérant de l’entreprise organisatrice, le salon sera une occasion pour toutes les entreprises à la recherche de solutions pour le digital ou encore celles souhaitant suivre les évolutions du marché des Ntic  pour développer davantage leurs compétences et celles de leurs personnels grâce notamment aux opportunités de rencontres avec des experts ou des rencontres B2B avec des entreprises homologues.

En marge de l’événement dont l’impact sur l’avenir de la transition digitale à laquelle aspirent les pouvoirs publics est quasi-sûre, à en croire le responsable de la société Média Smart, des conférences qui seront données par d’éminents spécialistes universitaires et des chercheurs dans le secteur, sont prévues tout au long du salon.

Parmi les thèmes prévus en conférence, le responsable cite l’intelligence artificielle, l’Internet des objets, la sécurité informatique et le critère de développement de la connaissance et la compétence dans le domaine de la numérisation et autres thèmes en rapport avec l’évolution dans le domaine électronique et l’application des solutions technologiques dans les entreprises algériennes seront au menu de cette manifestation.

Des sujets variés devront ainsi permettre à tous les acteurs du secteur présents de s’imprégner davantage des nouvelles avancées réalisées à travers le monde dans le domaine du digital et des nouvelles technologies de l’information et de la communication, précise-t-il.



Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email