Khalida Toumi condamnée à 4 ans de prison mais reste libre – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Khalida Toumi condamnée à 4 ans de prison mais reste libre

Khalida Toumi condamnée à 4 ans de prison mais reste libre

La Cour d’Alger a condamné, ce dimanche, l’ancienne ministre de la Culture, Khalida Toumi, poursuivie pour corruption, à une peine de quatre ans de prison, dont deux ans et demi ferme

Jugé dans la même affaire, Abdelhamid Bendida, ancien président du commissariat chargé  des festivals au niveau du ministère de la Culture, a été condamné pour sa part à deux ans de prison ferme. 

Le procureur général près la Cour d’Alger avait requis, lors du procès, une peine de cinq ans de prison ferme contre, Khalida Toumi, et Abdelhamid Benblidia, poursuivis pour « abus de fonction, octroi d’indus avantages et dilapidation de deniers publics », notamment lors de manifestations culturelles organisées lorsque Mme Toumi était à la tête du secteur de la culture.

Mme Toumi a été arrêtée en novembre 2019. Il lui était reproché des malversations qui auraient eu lieu pendant l’organisation en Algérie de manifestations culturelles internationales.

Il convient de rappeler qu’au moins trois importantes manifestations ont été organisées pendant le long mandat de Khalida Toumi, à savoir, Alger capitale de la culture arabe en 2007, Tlemcen capitale de la culture islamique en 2011 et Constantine capitale de la culture arabe en 2015.

L’ancienne ministre de la Culture a été condamnée en première instance, le 07 avril 2022, à six ans de prison ferme pour s’être rendu coupable de détournement et dilapidation de deniers publics, trafic d’influence, octroi d’indus avantages et passation de projets douteux. En juillet de la même année, la Cour d’Alger avait réduit sa peine à quatre ans de prison ferme. L’ancienne ministre a été libérée le 26 juillet 2022 après 32 mois de détention.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email