-- -- -- / -- -- --
Energies

Corruption au Nigeria: le patron d’ENI devant la justice

Corruption au Nigeria: le patron d’ENI devant la justice

Le patron du géant pétrolier italien ENI Claudio Descalzi, va comparaître devant la justice italienne pour une affaire de corruption au Nigeria. Le patron du groupe pétrolier italien qui risque une peine de huit années d’emprisonnement est cité dans une affaire de corruption qui implique Eni et Shell au Nigeria sera entendu par  un tribunal à Milan.
Selon le parquet italien sur les 1,3 milliard de dollars versés par les groupes Eni et Shell en 2011 pour la licence d’exploration du bloc pétrolier OPL-245, plus de 80% étaient des pots-de-vin.
Le Nigéria exige de Shell et d’Eni un dédommagement immédiat de 1,092 milliard de dollars, mais pourrait revoir à la hausse sa demande de dédommagement.
Selon l’ONG Global Witness, l’acquisition du périmètre par les compagnies pétrolières aurait entraîné un manque à gagner de plus de 6 milliards de dollars pour les caisses publiques.
Toujours selon la même source, «Eni et Shell contestent toute corruption.
Dans cette phase finale du procès consacrée au plaidoiries de la défense, plusieurs personnalités défileront à la barre notamment Claudio Descalzi, le PDG actuel d’Eni, et son prédécesseur Paolo Scaroni.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email