-- -- -- / -- -- --
Nationale

Correction du Bac: Les Maths-techniques en tête du podium

Correction du Bac: Les Maths-techniques en tête du podium

La première correction des copies du baccalauréat, session 2020, révèle que les candidats des  deux filières maths-techniques et  sciences expérimentales ont obtenu de bons résultats, tandis que ceux des filières littéraires et la filière gestion et économie ont eu des notes moins bonnes.

Cependant,  la deuxième correction entamée à  partir de ce vendredi pourrait tout basculer en faveur d’autres filières. D’après cette première correction qui a débuté le 27 septembre dernier et s’est achevé dans la plupart des centres de correction ce 29 septembre, le taux de réussite est très satisfaisant, par rapport à celui de l’année 2019. Tous les indicateurs indiquent que le taux de réussite national sera supérieur à 50%. En effet, un échantillon de la première correction des feuilles de réponses des candidats à l’examen du baccalauréat, de l’un des centres de correction d’Alger, qui comprend les copies de 13 wilayas, a révélé que la filière «Maths-techniques » est classée  première dans les premiers résultats, avec un taux estimé à 80,81%, tandis que la filière « mathématiques » vient en deuxième position, avec un taux de réussite initial de 76,22%, suivi par la filière des sciences expérimentales, avec un taux de réussite de 63,87%. Ces données confirment une fois de plus la supériorité des filières scientifiques et techniques sur le reste des filières.

En revanche,  la filière « lettre et philosophie » se classe quatrième avec un taux de réussite initial moyen de 41,76%, tandis que la filière « gestion et économie » arrive dans l’avant-dernière position avec un taux de réussite de 37%. Enfin, la filière de «langues étrangères » arrive en bas du classement avec un taux de réussite estimé à 22,87 %.

Selon les participants à  cette opération de correction, ces résultats ne sont pas définitives et que la deuxième correction, qui a été officiellement lancée ce vendredi, à travers les différents centres de correction répartis au niveau national, pourrait faire pencher la balance des résultats en faveur des  filières, qui ont obtenu de mauvaises moyennes.

Par ailleurs et au cas ou une grande différence serait enregistrée entre la première et la deuxième correction (3 points et demi pour les scientifiques et techniques, et 4 points pour les littéraires), les chefs de comités  de correction pourrait appeler à  une troisième et dernière correction.

Il est à  noter, que les enseignants chargés  de la correction, les chefs de comités de correction et les chefs de centres ont affirmé  à l’unanimité que le taux de réussite national pour cette session dépassera les 50%, sur la base de la première correction, dont les résultats étaient très acceptables par rapport aux résultats obtenus lors de la session de juin 2019, malgré la situation épidémiologique qui a caractérisée cette session.

Il est à  rappeler, qu’après l’achèvement de l’opération de correction, les copies sont envoyées à la cellule de surveillance, qui comprend 12 rédacteurs, et travaille sous la supervision du vice-président en charge de la cellule, où se fait le premier contrôle après trois corrections, et lorsqu’une erreur est découverte, le papier est livré encore une fois pour une quatrième correction.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email