-- -- -- / -- -- --


Nationale

Correction du bac: Les maths et langues en tête du podium

Correction du bac: Les maths et langues en tête du podium

La première correction des copies du baccalauréat session 2022 révèle que les candidats des filières maths, maths techniques, lettres et langues ont obtenu de bons résultats, tandis que ceux des filières littéraires et la filière gestion et économie ont eu des notes moins bonnes, a appris ce samedi 2 juillet le Jeune Indépendant.

Cependant, la deuxième et la troisième correction, qui sera entamée les prochains jours, pourrait tout faire basculer en faveur d’autres filières. Effectivement, après une année de labeur, tous les candidats du baccalauréat guettent avec impatience l’annonce officielle des résultats, qui aura lieu le 14 juillet.

Les enseignants chargés de la correction des copies des candidats aux épreuves du bac 2022 ont déjà achevé la première session de cette opération. Cela concerne toutes les épreuves, à l’exception des matières essentielles, à l’instar des sciences naturelles. Cette épreuve ainsi que d’autres demandent, en effet, plus de temps, en raison du nombre important de copies.

Selon  cette première correction, les filières mathématiques, maths techniques, lettres et langues arrivent en tête du podium, avec de bons résultats.

Par ailleurs, les enseignants chargés de la correction des copies des sciences naturelles et de la vie ont demandé au ministère de l’Education nationale de faire appel à d’autres correcteurs et d’augmenter le nombre de jours de correction en raison du grand nombre de copies supplémentaires utilisées par les candidats, et qui atteignent parfois 12 feuilles, et ce afin qu’ils puissent les évaluer de manière juste et équitable, et garantir ainsi le principe de l’égalité des chances entre tous les élèves.

Il convient de souligner que les comités chargés de la correction ont terminé la première correction dans les matières de langue française, anglais et droit, pour entamer, aujourd’hui, la deuxième correction, alors que le processus de correction initial avait été plus lent dans la plupart des matières, telles que l’histoire, la géographie, les sciences naturelles et de la vie et les mathématiques, sachant que la spécificité de ces matières impose aux enseignants correcteurs de vérifier les feuilles de réponse avec une grande concentration.

Concernant les épreuves écrites des filières maths, maths techniques, lettres et langues, les candidats ont réussi à obtenir de très bonnes notes dans la majorité des matières, notamment dans les matières essentielles, où les élèves ont pu décrocher des 17, 18, 19, voire 20 sur 20.

Il s’agit, en effet, de l’aperçu global donné à partir de la première phase de correction. La seconde session, quant à elle, sera entamée dimanche 3 juillet.

Quant à la filière des langues étrangères, les correcteurs ont confirmé que la plupart des élèves peuvent obtenir des notes moyennes allant de 13 à 14 sur 20 en français, en anglais et dans la troisième langue étrangère (espagnol ou italien).

Par ailleurs, un grand nombre de candidats ont obtenu des notes acceptables en langue arabe, division arts et philosophie. Celles-ci varient entre 13, 14 et 15 sur 20, tandis que leurs notes en philosophie sont inférieures à la moyenne, ne dépassant pas 10 sur 20, car la plupart d’entre eux ont obtenu une note comprise entre 8 et 9 sur 20, et ce malgré les affirmations des étudiants qui étaient unanimes quant à la facilité des sujets.



Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email