-- -- -- / -- -- --
Nationale

Coronavirus: Rezig sensibilise les cafés et restaurants

Coronavirus: Rezig sensibilise les cafés et restaurants

Afin de lutter contre la propagation du nouveau coronavirus, le ministre du Commerce, Kamel Rezig s’est adressé ce dimanche aux cafés et aux restaurants en les sensibilisant sur le danger de cette pandémie.

Sur son compte Facebook, le ministre a publié une annonce de sensibilisation adressée aux cafés et restaurants sur le danger du Coronavirus, leur demandant d’utiliser de la vaisselle jetable pour éviter la propagation du Coronavirus. « Tous les directeurs commerciaux sont tenus de sensibiliser les cafés en utilisant des gobelets en papier ou en plastique et des cuillères en plastique, ainsi que les restaurants en utilisant des gobelets en papier ou en plastique, des cuillères, des fourchettes, des couteaux en plastique et des serviettes en papier, et d’assurer une hygiène maximale pour les toilettes à leur niveau, par mesure de précaution pour prévenir la propagation d’un virus Corona », écrit le ministre.

Pour les cafés, le ministre du Commerce recommande l’utilisation des gobelets en papier ainsi que des cuillères en plastique utilisables une seule fois. Pour ce qui est des restaurants, il demande aux restaurateurs de servir les repas dans des assiettes en plastique et d’utiliser des cuillères et des fourchettes en plastique. L’usage des serviettes en papier est également recommandé aux restaurateurs. Les restaurants et les cafés doivent également garder leurs sanitaires propres, notent les consignes du ministre du Commerce. Pour assurer le respect de ces mesures préventives, le ministère de la Santé a adressé à toutes ses directions dans les wilayas, une correspondance pour leur demander de se rapprocher des cafés et des restaurants afin de les sensibiliser sur l’importance de ces dispositions.

Pour sa part, le président de l’Association des commerçants et artisans algériens (ANCA), Hadj Tahar Boulenouar, a invité les commerçants à suivre strictement les règles d’hygiène pour prévenir la pandémie. « La vigilance est de mise afin d’éviter toute contamination au virus du Covid-19 », a-t-il dit. Il a, par ailleurs, tenu à rassurer les Algériens, qui se ruent sur les produits alimentaires, surtout à Alger et Blida, qu’il n’y aura aucun problème d’approvisionnement du marché, par crainte de la propagation du Covid-19, qui entraînerait la fermeture des magasins.

Il faut dire que malgré les messages de prévention et les recommandations du ministère de la Santé pour faire face au coronavirus, les habitudes d’hygiène des Algériens ont peu évolué. « Pour vous protéger et protéger les autres du coronavirus, lavez-vous régulièrement les mains », préconise le ministère de la Santé dans des spots de prévention pour contrer la propagation du virus qui commence à se propager en Algérie. Parmi les autres gestes à adopter : éternuer dans son coude ou encore utiliser des mouchoirs à usage unique. Des conseils simples mais pourtant encore peu respectés.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email