-- -- -- / -- -- --
Algérie-Chine

Coronavirus : Les algériens bloqués à Wuhan rapatriés

Coronavirus : Les algériens bloqués à Wuhan  rapatriés

L’avion d’Air Algérie qui s’était rendu dimanche à Wuhan pour rapatrier les 36 Algériens établis dans cette ville chinoise est arrivé lundi à Alger avec à son bord 60 ressortissants algériens, tunisiens, libyens et mauritaniens.
Les rapatriés ont été accueillis par un staff médical, aucun cas suspect n’a été enregistré.
Ils ont été placés en isolement sanitaire à l’hôtel El Marsa à Alger pour une durée de 14 jours, période d’incubation du virus, où un staff médical spécialisé veillera au suivi médical et psychologique.
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, avait ordonné le rapatriement des Algériens établis dans la ville chinoise de Wuhan dans le but de préserver leur santé, suite à la propagation du coronavirus. A la demande des autorités de leur pays, le président de la République avait également ordonné le rapatriement des ressortissants tunisiens, libyens et mauritaniens de la ville de Wuhan à bord du même vol. L’avion qui s’est rendu dimanche à Wuhan transportait un don de l’Algérie à la Chine comprenant 500 000 masques à trois couches, 20 000 lunettes de protection et 300 000 gants. Réagissant à cette initiative, les autorités chinoises ont adressé, par le biais de leur ambassade à Alger, leurs “sincères remerciements” à l’Algérie pour ces aides médicales. Le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière avait pris des mesures préventives, à travers l’installation de caméras thermiques dans les principaux aéroports pour le contrôle des passagers en provenance de l’étranger.
Par ailleurs, Air Algérie a annoncé, hier, la suspension de ses vols vers la Chine en raison de l’épidémie du coronavirus. L’annonce a été faite par le porte-parole de la compagnie aérienne nationale Amine Andaloussi.
Elle intervient juste après l’atterrissage à Alger de l’avion qui transportait les ressortissants algériens, libyens, tunisiens et mauritaniens, qui étaient bloqués à Wuhan, épicentre de l’épidémie.
Air Algérie rejoint ainsi la longue liste des compagnies aériennes étrangères ayant décidé de suspendre leurs vols vers et en provenance de la Chine, en raison de cette épidémie qui a fait 361 morts, selon le dernier bilan fourni par les autorités chinoises.
Dénommé 2019-nCoV, le coronavirus est apparu au début du mois de décembre au marché aux fruits de mer de Wuhan, huitième ville la plus peuplée de Chine. Il se manifeste sous forme de pneumonie avec de la fièvre et une atteinte de l’appareil respiratoire. Les symptômes du coronavirus sont similaires à ceux d’autres maladies communes, à l’image de la grippe.
Comme pour la grippe, le coronavirus de Wuhan se transmet par voie aérienne, c’est-à-dire par les postillons, via la toux et les éternuements d’une personne qui présente déjà des symptômes. Le contact est étroit et rapproché, jusqu’à 1 mètre, 1m50. Avec un taux de mortalité estimé à 2% à l’heure actuelle, le coronavirus ne se situe pas loin de celui de la grippe commune (estimé à 0,3%).

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email