-- -- -- / -- -- --
Nationale

Coronavirus: L’Algérie le pays le plus affecté en Afrique

Coronavirus: L’Algérie le pays le plus affecté en Afrique

Le bilan du Covid-19 continue d’augmenter en Algérie, un nouveau cas de contamination ayant été enregistré, ce qui porte le nombre total de malades à 20. L’Algérie demeure le pays le plus affecté en Afrique par l’épidémie du Covid-19. 

Une personne a été diagnostiquée positive au Covid-19, selon un communiqué du ministère de la Santé qui a précisé que le bilan du virus fait désormais état de 20 malades dans le pays, dont 17 sont issus de la même famille.

« Un nouveau cas confirmé de coronavirus Covid-19 pour atteindre un total de vingt cas confirmés, dont dix-sept cas issus de la même famille », a indiqué le communiqué, précisant que ce nouveau cas est une ressortissante algérienne ayant séjourné en Espagne.
Dans le même cadre, le directeur de la santé et de la population de la wilaya de Mostaganem a déclaré ce dimanche qu’un homme atteint du virus corona et qui s’était évadé samedi de l’hôpital de Boufarik (Blida) a été retrouvé à Mostaganem. Souffrant de troubles mentaux, il a été isolé au niveau de l’hôpital psychiatrique de Tijditt. « Toutes les mesures d’isolement ont été aussitôt prises pour ce malade, en plus de la prise en charge des personnes ayant eu un contact avec lui », a assuré le même responsable.

De son côté, le chef de service prévention à la DSP de Mostaganem, le docteur Mohamed Benahmed, a indiqué que les membres de la cellule de veille de la wilaya se sont déplacés à l’endroit où le malade a été retrouvé, presque sans effets vestimentaires, au niveau du centre-ville de Mostaganem, affirmant qu’une liste de toutes les personnes ayant été en contact avec lui a été établie.

La même source a fait savoir que le porteur du virus a été mis en isolement et le ministère de la Santé informé, et que la cellule de veille procédera au suivi médical des cinq personnes ayant été en contact avec lui lorsqu’il avait été retrouvé, en plus de l’équipe médicale et paramédicale de permanence de cet établissement hospitalier, pour une durée de 14 jours.

Afin de réduire le risque d’importation et d’extension de cette épidémie mondiale, le ministère de la Santé conseille aux citoyens algériens devant se rendre dans les pays où l’épidémie est active de différer leur voyage, sauf en cas de nécessité absolue, et de prendre toutes les mesures préventives pour éviter toute contamination.
Le ministre de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid, a indiqué, hier à Alger, avoir donné des instructions aux directeurs des établissements hospitaliers pour assurer la prise en charge optimale des patients contaminés par le nouveau coronavirus (Covid-19).

M. Benbouzid a précisé avoir instruit les responsables des établissements hospitaliers devant accueillir les patients atteints du Covid-19 à l’effet d’inventorier “tous les équipements nécessaires en l’espèce dont ils disposent pour assurer la prise en charge optimale des malades”, ajoutant leur avoir donné des instructions fermes pour qu’ils l’informent de tous les détails sur le nombre de boxes, de lits et d’équipements à leur disposition”.

A une question sur les vidéos relayées par les réseaux sociaux sur les conditions inadéquates dans lesquelles sont mises en quarantaine certaines personnes contaminées ou suspectées d’être contaminées par le nouveau coronavirus, le ministre a reconnu que “c’est une réalité pour l’établissement hospitalier de Boufarik qui subit une grande pression (en raison de nombre de cas en quarantaine)”, expliquant toutefois que “les concernés ont d’abord été placés dans des départements réservés aux maladies épidémiques comme le choléra avant d’être transférés, par la suite, vers d’autres départements plus adéquats”.
“A ce jour, la situation est sous contrôle”, a tenu à rassurer le ministre, soulignant par là même que “les préparatifs se poursuivent progressivement pour faire face à d’éventuels développements liés à la propagation du Covid-19”.

A lire aussi: CORONAVIRUS : UN CONSEIL DES MINISTRES CONSACRÉ À L’ÉPIDÉMIE

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email