Des formes très sévères du Coronavirus détectées à Béjaïa – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Des formes très sévères du Coronavirus détectées à Béjaïa

Des formes très sévères du Coronavirus détectées à Béjaïa

Si le nombre de malades atteints par le Coronavirus et le variant Delta est nettement a marqué le pas ces derniers jours à la faveur de cette 4ème vague, la situation épidémique dans la wilaya de Béjaïa est toujours préoccupante car les hôpitaux continuent de recevoir quotidiennement de nouveaux cas.

Et le plus préoccupant encore chez le personnel de la santé c’est le nombre de décès qui s’est multiplié depuis quelques semaines. Ce samedi 06 personnes ont été emportées la pandémie durant les dernières 48 heures au centre hospitalo-universitaire de Béjaïa et 06 autres ont été admises au service de réanimation Covid à l’unité Khéllil Amrane», a déclaré au Jeune Indépendant M. Abdelhafid Boudrahem, coordinateur médical au CHU qui a précisé que  le nombre de malades est en baisse.

Le meme responsable a indiqué   77 patients hospitalisées sont hospitalisés dans les trois unités du CHU dont 50 à Khéllil Amrane, 11 à Franz-Fanon et 18 à l’unité Targa Ouzemour dont 06 femmes enceintes au service de Génécologie, 05 enfants au service de Pédiatrie et 04 nourrissons au service néonatologie».
M. Boudrahem regrette le fait que beaucoup de médecins et de paramédical ne sont pas encore vaccinés et s’interroge comment convaincre le citoyen de se vacciner alors que ceux qui sont censés le faire en premier ne l’ont pas encore fait».

Et de souligner ensuite que «50 médecins et paramédicaux du CHU sont atteints par le Coronavirus». Pour rappel, le Dr Abdelmadjid Hamitouche, médecin coordonnateur des services Covid au Centre hospitalo-universitaire (CHU) Khellil-Amrane de Béjaïa, a déploré mercredi dernier la mort de 07 patients en 24 heures et 06 autres le mardi alors que 05 malades ont, aussi, été emportés par la pandémie à l’hôpital d’Amizour la journée de mardi passé aussi. Il y a aussi le fait que le nombre de personnes guérison qui est toujours faible par rapport aux nouveaux cas.

Ainsi, «mercredi dernier, 09 nouveaux malades avaient été enregistrés alors que 08 autres nouveaux cas ont été admis au CHU ces derniers 24heures», a indiqué M. Boudrahem. Le Dr Hamitouche avait aussi relevé mardi dernier des formes graves chez beaucoup de patients admis dans les services Covid notamment, des difficultés respiratoires (dyspnées).

Il faut noter que la décision de fermer les établissements scolaires est salutaire du moment que de nombreux foyers de contamination ont été enregistrés ces deux dernières semaines notamment au chef-lieu : Lycée Chouhada-Zenache au 1000-Logements d’Ihaddaden, CEM Meziani-Belkacem de Nacéria, Lycée Fatma N’Soumeur d’Amizour et le Lycée d’Oued Ghir, à Sidi-Aïch et ses alentours entre autres. 

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email