-- -- -- / -- -- --
Nationale

Coronavirus: 38 nouveaux cas confirmés et deux décès

Coronavirus: 38 nouveaux cas confirmés et deux décès

Le nombre des algériens ayant contracté le Covid-19 a atteint désormais 302 cas confirmés dont 21 sont décédés. 38 nouveaux cas de contamination au coronavirus ont été enregistrés, ce mercredi, sur le territoire national, a révélé le porte-parole du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus, Djamel Fourar.

« Les deux cas de décès concernent un homme âgé de 42 ans de Tipaza et d’une femme âgée de 42 ans de Constantine, rentrée récemment de France », a précisé le Dr Fourar.

Dans le même sens, il a précisé que 388 personnes suspectées d’être porteuses du virus sont en état d’isolation sanitaire en attendant de recevoir leurs analyses. Cette hausse intervient alors que les autorités ont décidé le confinement total de la wilaya de Blida et décrété un couvre-feux à Alger.

Suite à ce confinement général, des mesures ont été prises pour garantir la disponibilité de tous les besoins de base nécessaires aux citoyens. Ces mesures assurent notamment une couverture sanitaire, à travers la pérennité du fonctionnement des services de santé et de leur encadrement médical. Les personnels de santé bénéficient, à ce titre, d’autorisations spéciales pour justifier leur présence sur leur lieu de travail.

Les mêmes mesures portent sur la continuité du service au niveau des pharmacies et des commerces d’alimentation générale et des produits d’hygiène, en préservant leur circuit de production et de distribution.

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a adressé un message de soutien et de solidarité, sur son compte twiter, aux citoyens de la wilaya de Blida.

« Ce n’est nullement une punition. Blida, le joyau de l’Algérie, ne peut être punie. Dieu et l’État sont avec vous et avec toute l’Algérie. Nous triompherons de l’épidémie et, si Dieu le veut, ce ne sera pas long. Nous devons tous nous conformer aux mesures préventives. Que Dieu préserve l’Algérie », a écrit le président Tebboune

A noter que Blida est la wilaya la plus touchée par l’épidémie du coronavirus. Sur les 21 décès, Blida a enregistrés 8 morts liés aux Covid-19, selon le bilan arrêté avant-hier par le ministère de la santé.

Il convient de signaler, que le président Tebboune, a décidé de débloquer, lors du dernier Conseil des ministres, un budget de 100 millions de dollars, qui sera consacré à l’importation de médicaments, de matériel médical, notamment des respirateurs, des masques et autres consommables nécessaires au fonctionnement quotidien des hôpitaux.

La Chine s’engage à venir en aide à l’Algérie pour faire face à la propagation du Covid-19, comme elle l’a fait pour

plusieurs pays dans le monde, faisant parvenir une importante aide. Les Chinois vont également aider l’Algérie sur le plan médical en dépêchant une équipe de médecins et d’infirmiers.

Pour rappel, le premier décès dû au coronavirus en Algérie, a été enregistré dans la wilaya de Blida le 12 mars, il s’agissait d’un patient âgé de 78 ans.

Dans le monde, au moment où la Chine a levé hier les restrictions drastiques imposées depuis plusieurs mois dans la province du Hubei, épicentre de la pandémie de coronavirus, l’Espagne a enregistré 738 décès, soit une très forte accélération par rapport aux 514 morts recensés entre lundi et mardi. Seule l’Italie compte désormais plus de décès dus au Covid-19 dans le monde.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email