-- -- -- / -- -- --
Nationale

Coronavirus: 34 nouveaux cas et deux décès en Algérie

Coronavirus: 34 nouveaux cas et deux décès en Algérie

Trente-quatre nouveaux cas du coronavirus (Covid-19), et deux décès, ont été enregistrés, ce mardi en Algérie, portant le nombre de cas confirmés à 264 et les décès à 19, a révélé le porte-parole du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus, Djamel Fourar.

Les deux cas de décès concernent un homme âgé de 72 ans et celui d’un immigré âgé de 70 ans et respectivement enregistrés dans les wilayas de Tizi-Ouzou et de Boumerdès, a précisé le Dr Fourar.

Devant la propagation désormais inévitable du coronavirus, avec plus de 25 wilayas touchées, des mesures drastiques ont été prises dans l’espoir de minimiser les pertes.

Pour faire face au COVID-19, l’Algérie a adopté un protocole thérapeutique, la « Chloroquine », selon un communiqué du ministère de la Communication.

« La Chloroquine est une molécule antipaludéenne d’usage courant dans le traitement du paludisme, des maladies rhumatismales et dans le lupus », précise le communiqué.

Les études, qui ont commencé en Chine en février 2020 et se poursuivent en Europe, ont donné des résultats prometteurs contre le COVID-19 en augmentant les capacités immunitaires de l’individu. La « Chloroquine » est produite localement et en quantité suffisante pour traiter les patients.

Le dernier bilan officiel faisait état de 230 malades et 17 décès, en plus des 322 personnes soupçonnées d’être porteuses du coronavirus qui sont actuellement dans des structures hospitalières. Avec 125 personnes atteintes du Covid-19, la région de Blida est considérée comme le principal cluster de l’épidémie.

Il convient de rappeler que 45% des cas confirmés varient leur âge entre 25 à 49 ans, et 30% sont des personnes âgées de 60 ans. Et la moyenne d’âge des personnes décédées, toutes atteintes de maladies chroniques, était de 67 ans. Le secteur de la Santé en Algérie demeure au plus haut niveau d’alerte afin d’endiguer cette pandémie.

Le bilan mondial du Covid-19 continue de s’alourdir avec plus de 390 000 cas détectés au total et plus de 17 000 décès liés au coronavirus.

Apparu en Chine fin 2019, le coronavirus touche 174 pays à travers le monde. La situation s’améliore toutefois en Chine, où le nombre de nouvelles personnes infectées par le coronavirus n’augmente presque plus depuis quelques jours.

En Europe, devenue l’épicentre de l’épidémie, la situation est devenue incontrôlable. Les pays les plus touchés par le coronavirus sont l’Italie avec 63 927 cas confirmés et 6 077 décès liés à la maladie, l’Espagne où la situation s’aggrave un peu plus chaque jour avec plus de 39 000 personnes testées positivement au Covid-19 et 2 696 décès.

Pour endiguer l’épidémie, le gouvernement italien a décidé de mettre à l’arrêt « toute activité de production non essentielle ».

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email