-- -- -- / -- -- --
Nationale

Coronavirus: 201 cas confirmés dont 17 décès

Coronavirus: 201 cas confirmés dont 17 décès

Le Covid-19 est de plus en plus virulent en Algérie. Suite à un doublement des cas en 48 heures et désormais 201 personnes contaminées dont 17 décès tandis que 65 personnes se sont rétablis. Avec cette propagation, l’Algérie est passée au stade 3 de la pandémie.

C’est preuve que le nouveau coronavirus circule activement dans le pays. Il n’est plus question de cas isolés, mais d’une diffusion large. Djamel Fourar, le porte-parole du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie de coronavirus, a annoncé ce dimanche l’enregistrement de 201 cas confirmés atteints du coronavirus, dont 110 dans la seule wilaya de Blida, foyer de la pandémie.

« Dix-sept personnes sont décédées suite à leur contamination au Covid-19, dont huit à Blida. Les deux défunts sont des immigrés originaires de Béjaïa et de Khenchela et tous deux avaient des maladies chroniques », a indiqué M. Fourar.

Il a fait également état de quarante-quatre cas suspects en observation au niveau des hôpitaux, alors que vingt-trois patients sont guéris et ont quitté les structures sanitaires. Fourar a rappelé que le degré d’alerte reste à son plus haut niveau en vue de juguler la propagation du virus.

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid, a pour sa part annoncé le passage au stade 3 de la pandémie. « L’Algérie est entrée en phase 3 de l’épidémie du coronavirus et, par conséquent on doit se préparer au pire », a déclaré M. Benbouzid.

Pour faire face à cette situation, il a appelé les citoyens à une prise de conscience à travers le respect des mesures préventives et en restant chez eux.

« Le meilleur moyen de limiter la propagation du virus dans notre pays est d’interdire les rassemblements et de faire preuve de responsabilité individuelle », a-t-il souligné, arguant que « chacun doit se considérer et considérer l’autre comme étant des sujets contaminés ».

Le premier responsable du secteur a cité l’exemple de la Chine qui a réussi, en l’espace de deux mois, à endiguer la pandémie grâce au respect des mesures prises par les autorités.

Il a aussi assuré que les mesures prises jusqu’à présent dans notre pays sont suffisantes, notant néanmoins qu’il serait possible d’en prendre de nouvelles en cas d’évolution de la pandémie de Covid-19.

Quant à la possibilité de décréter l’état d’urgence, le ministre a souligné que cette question relève des prérogatives du président de la République.

Dans le cadre également des mesures préventives prises contre le risque de propagation du Covid-19, un total de 7 515 citoyens algériens en provenance de plusieurs capitales et villes du monde ont été rapatriés vers l’Algérie depuis mercredi dernier par des moyens de transport aérien, maritime et terrestre. Sur le plan mondial, plus de 324 000 cas d’infection ont été détectés dans 164 pays et territoires depuis le début de l’épidémie. Le Covid-19 a fait au moins 14 000 morts. Avec des mesures de plus en plus restrictives, près d’un milliard de personnes sont confinées à travers le monde, afin d’enrayer la pandémie de coronavirus.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email