-- -- -- / -- -- --
Nationale

Coronavirus : 103 nouveaux cas confirmés et 21 nouveaux décès en Algérie

Coronavirus : 103 nouveaux cas confirmés et 21 nouveaux décès en Algérie

Cent-trois nouveaux cas confirmés de coronavirus et vingt-et-un nouveaux décès ont été enregistrés durant les dernières 24 heures en Algérie, portant le nombre total de contamination à 1.423 et celui des décès à 173. C’est ce qu’a indiqué ce lundi, le porte-parole du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus, Djamel Fourar.

Pr Fourar a précisé que les 21 nouveaux décès ont été enregistrés dans 11 wilayas, alors que la totalité des 173 décès sont recensés à travers 30 wilayas.
Les 1423 cas confirmés au coronavirus ont été recensés au niveau de 45 wilayas du pays, seules trois wilayas restent pour l’heure épargner.  
Le responsable a fait savoir que 46 malades atteints de coronavirus sont admis en soins intensifs, ce qui représente 3% de l’ensemble des cas affectés.
Pour ce qui est des patients guéris, Dr Fourar a fait savoir que leur nombre est resté inchangé à 90 personnes, au même titre que le nombre des personnes atteintes de coronavirus et qui sont actuellement sous traitement du Chloroquine ( 626 patients).
Le porte-parole a également noté que 488 personnes se trouvaient sous contrôle médical. 

L’infection au Covid-19 a touché 823 hommes (58% des cas) et 600 femmes (42%), a-t-il précisé, ajoutant que 36% des malades dépasse l’âge de 60 ans, alors que 35% sont âgés entre 25 et 49 ans.

Le responsable a tenu, en outre, à rappeler que le numéro vert (3030) reste à la disposition des citoyens pour répondre à leurs préoccupations concernant la pandémie du coronavirus, réitérant la nécessité pour les citoyens de respecter les recommandations des spécialistes s’agissant des règles d’hygiène personnelle et environnementale ainsi que des conditions de confinement sanitaire afin d’éviter toute contagion au coronavirus.
Pour sa part, le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid, a affirmé, lors d’une rencontre avec les membres de la cellule de crise du CHU Mustafa Pacha, que les cas dépistés positifs au COVID-19, sans signes de gravité, seront hébergés dans des hôtels.

Le premier responsable du secteur a précisé que les cas dépistés positifs, ainsi que les personnes ayant été en contact étroit avec ces derniers, seront hébergés dans des hôtels, lorsque les hôpitaux ne seraient plus en mesure de prendre en charge tous les cas infectés, et ce à travers tout le territoire national, qualifiant cette démarche de « solution idoine pour endiguer la propagation du virus ».


Pour M. Benbouzid, l’hébergement de ces cas permet de mieux les contrôler et de s’assurer qu’ils ne contamineront personne, vu le contrôle strict auquel ils sont soumis dans ces structures.
 

Il a aussi estimé que le nombre de personnes infectées sera revu à la hausse à travers différentes wilayas dans les prochains jours.
Par ailleurs, la porte-parole de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Margaret Harris, a indiqué  que le symptôme le plus explicite du coronavirus est la fièvre et une température de plus de 38 degrés, en plus des autres symptômes variés.

En décrivant le portrait type d’un infecté au coronavirus, elle a ajouté qu’assez souvent les malades étaient pris par une poussée de fièvre et souffraient par la suite de tremblements.

D’après les derniers chiffres de l’OMS, l’épidémie de COVID-19 apparue à Wuhan, en Chine, en décembre 2019, a fait à ce jour plus de 1.312.428 contaminés et près de 73.000 morts de par le monde.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email