Coopérative Oscar pour la Culture et les arts de Biskra: Lancement d’une série d’ateliers pour enfants
La coopérative Oscar pour la Culture et les arts de la wilaya de Biskra lancera prochainement un projet d’ateliers pédagogiques dédié au théâtre pour enfants, à travers un riche programme qui sillonnera le pays. Cette initiative s’étalera jusqu’à la fin de l’année en cours, a indiqué Benmedjeddel Khiereddine, le chargé de communication de cet événement.
Ces ateliers destinés aux enfants âgés de 05 à 13 ans, seront dirigés par une équipe de professionnels et de spécialistes du 4e art, à savoir des comédiens, des directeurs de la photographie et des techniciens à l’instar de Benmedjeddel Khiereddine, Tayeb Bouafia, Aya Beldi, Mohamed Guettaf et Abir Djeffal.
Des visites dans divers centres pour enfants, en particulier ceux situés dans des zones d’ombre sont au menu. L’équipe du spectacle « l’espoir de la forêt du soleil » partagera avec le jeune public, l’histoire de la pièce. Cette initiative est dans le but « d’encourager la pensée critique, de permettre aux enfants de poser des questions, et d’échanger et acquérir des connaissances dans le domaine du 4e art à travers ce spectacle », affirme Benmedjeddel Khiereddine.
La troupe de théâtre rend visite également à plusieurs institutions pour enfants, aux théâtres régionaux, aux écoles et aux bibliothèques publiques.
Par ailleurs, « les ateliers de formation sont consacrés à l’art du jeu d’acteur. Ils apprendront à l’enfant comment employer l’outil théâtral, dans un contexte éducatif. Cette initiative permettra aussi de contribuer au développement de l’enfant, que cela soit mental, intellectuel, psychologique, scientifique, linguistique, physique et social » a précisé la même source.
Selon Benmedjeddel Khiereddine le théâtre destiné aux enfants contribue à enraciner la culture et l’identité chez ce dernier.