Coopération militaire : Chanegriha reçoit le vice-ministre de la Défense russe
Le renforcement de la coopération militaire entre l’Algérie et la Fédération de Russie a été au centre des entretiens entre le général d’Armée Saïd Chanegriha, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP) et le général de Corps d’Armée Alexandre Fomine, vice-ministre de la Défense de la Fédération de Russie.
Selon un communiqué du ministère de la Défense nationale, la rencontre a eu lieu, ce samedi, au siège de l’état-major de l’ANP, en marge de la visite qu’effectue le général de Corps d’Armée Alexandre Fomine, vice-ministre de la Défense de la Fédération de Russie, en Algérie pour assister au défilé militaire, organisé à l’occasion de la commémoration de la glorieuse Révolution de libération.
Le général d’Armée a prononcé durant cette rencontre une allocution dans laquelle il a exprimé « sa reconnaissance à la partie russe d’avoir honoré l’invitation pour prendre part au défilé militaire ». Selon Chanegriha, la venue de l’invité russe pour assister aux cérémonies du 70e anniversaire du déclenchement de la glorieuse Révolution du 1er Novembre 1954, témoigne de l’intérêt accordé à la consolidation des relations historiques qui lient les deux pays et reflète la sincère considération envers l’Algérie.
Le général d’Armée a fait mention de « la profondeur des relations bilatérales entretenues par les deux pays, traduites notamment par les positions de la Fédération de Russie envers l’Algérie, dans les différentes phases de son histoire ».
« Il importe de rappeler les positions de nos amis russes envers notre pays, que ce soit lors de notre lutte pour la liberté nationale, durant les étapes d’édification de l’Algérie indépendante, dans notre lutte contre le terrorisme barbare ou encore aujourd’hui en nous soutenant dans les efforts de construction de nos capacités défensives et de dissuasion », a ajouté le général d’Armée.
De son côté, le général de Corps d’Armée Alexandre Fomine s’est dit « heureux de visiter l’Algérie et d’assister au défilé militaire », dont il a fait l’éloge, « tant sur le plan de l’organisation que sur le plan de l’exécution ».
Il faut souligner que lors de cette audience, ont pris part le secrétaire général du ministère de la Défense nationale, les commandants de Forces, le commandant de la Gendarmerie nationale, des chefs de département et des directeurs centraux de l’état-major de l’ANP et du ministère de la Défense nationale, ainsi que la délégation russe.
Pour rappel, l’Algérie et la Russie ont déjà discuté, il y a quelques mois, d’un renforcement de leur coopération militaire, lors d’une visite à Alger du secrétaire du Conseil de sécurité russe, Nicholaï Patrouchev.
En septembre dernier, le général d’Armée Saïd Chanegriha a reçu, à Alger, le directeur général de la société russe Rosoboronexport, Aleksander Mikheev. Cette entreprise d’Etat joue un rôle essentiel dans la politique d’exportation d’armements et les consolidations en cours du complexe militaro-industriel (CMI) russe. Elle est devenue le fer de lance de la politique de coopération militaro-technique, grâce à ses exportations d’armements.
Alger et Moscou entretiennent des relations privilégiées de longue date. En 2021, les échanges commerciaux, hors achats d’armements, entre les deux pays ont atteint trois milliards de dollars et pourraient atteindre des chiffres encore plus importants l’an prochain.