-- -- -- / -- -- --
Nationale

Coopération économique algéro-française: La tenue du COMEFA prévue pour juillet

Coopération économique algéro-française: La tenue du COMEFA prévue pour juillet

Le Comité interministériel algéro-français de haut niveau (COMEFA) se tiendra en juillet prochain, a indiqué ce Alger le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, lors d’une audience que lui a accordée le président de la République Abdelmadjid Tebboune.

Le Drian a déclaré à ce propos : « Nous avons évoqué l’ensemble des questions de partenariat, que ce soit celles mémorielles ou du calendrier à venir puisque nous tiendrons, au début du mois de juillet avec les Premiers ministres des deux pays, un comité interministériel de haut niveau, qui permettra de faire le point sur l’ensemble de nos partenariats et sur les questions culturelles, universitaires, de formation et des jeunesses. » Il a fait savoir que plusieurs rencontres ont eu lieu avec le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, sur tous les sujets de partenariat entre l’Algérie et la France.

Le chef de la diplomatie française estime que sa visite à Alger constitue « une étape dans cette dynamique nouvelle entre nos deux pays, celle de faire de la relation bilatérale un partenariat extrême ».

« Nous avons eu aujourd’hui (jeudi), une réunion sur l’ensemble des enjeux économique entre l’Algérie et la France. Ce rapport retrouve de la vigueur, d’autant plus que le plan d’action du gouvernement algérien permet de nouvelles ouvertures et une relation encore plus positive dans le domaine économique entre nos deux pays », a précisé Le Drian.

De son côté, Alger aspire à impulser la coopération bilatérale, notamment dans le domaine des petites et moyennes entreprises et des start-up.

Par ailleurs, le deux parties ont évoqué la situation sécuritaire en Libye et au Sahel qui demeure inséparable de la stabilité infranationale, soulignant de part et d’autre la nécessité d’approfondir la concertation en vue d’accélérer l’instauration de la paix et de la sécurité de manière durable dans la région. L’Algérie et la France continuent d’agir ensemble et leurs positions sont très proches avec la volonté d’établir la paix dans ces régions, indique le ministre français.

Pour certains observateurs, les travaux de la sixième session du COMEFA se veulent une opportunité en vue d’affirmer la volonté d’Alger et de Paris de réussir ce rendez-vous de coopération. Il s’agira également de requinquer éventuellement les rapports, qui ont connu des moments de léthargie et où un climat tendu a régné, notamment l’année passée lorsque le vent du hirak pour un changement démocratique a commencé à souffler sur l’Algérie.

Une volonté que le ministre français des AE a rappelé lors de sa dernière visite à Alger en janvier dernier, affirmant que « la France veut travailler avec le nouveau gouvernement ». Ce qui a permis, selon lui, l’ouverture d’une nouvelle page des relations bilatérales entre les deux partenaires et de redonner à leurs relations un nouveau souffle.

A lire aussi: LE DRIAN SOUHAITE LA RÉUSSITE À TEBBOUNE DANS SA MISSION DE REFORMES

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email