Coopération algéro-turc dans les transports et la pêche : Consolider le partenariat bilatéral – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Coopération algéro-turc dans les transports et la pêche : Consolider le partenariat bilatéral

Coopération algéro-turc dans les transports et la pêche : Consolider le partenariat bilatéral

L’Algérie et la Turquie veulent aller de l’avant et renforcer la coopération bilatérale dans plusieurs domaines. C’est dans le secteur des transports et celui de la pêche et de l’aquaculture que les deux parties veulent coopérer davantage. La visite du ministre turc des Transports et de l’Infrastructure en Algérie a été une occasion de discuter de cette volonté de consolider le partenariat ainsi que des moyens de renforcer la coopération.  

Le ministre des Transports, Youcef Cherfa, qui a reçu jeudi à Alger, le ministre turc des Transports et de l’Infrastructure turc, Abdulkadir Uraloglu, a affirmé que « cette visite permettra d’élaborer une feuille de route concernant le partenariat avec la partie turque, notamment en matière de transport maritime, d’industrie maritime et de développement du transport ferroviaire, ainsi que le partenariat pour la finalisation des travaux de réalisation du métro d’Alger au titre d’un appel d’offres international qui sera prochainement lancé par le ministère des Transports ».

Signalant l’évaluation des réalisations accomplies au niveau des tramways de Sidi Bel Abbes et de Sétif, le ministre a affirmé que de nombreuses opportunités de coopération existent entre l’Algérie et la Turquie dans le secteur des Transports. Il a fait savoir que des équipes d’experts veilleront à examiner et à actualiser certaines conventions, notamment en matière de transport maritime et aérien. Le ministre turc a affirmé, de son côté, avoir examiné avec son homologue algérien « les moyens de promouvoir les relations bilatérales très étroites », ajoutant que son pays « considère que l’Algérie est un pays d’une grande importance étant le portail de l’Afrique ».

Pour ce qui est des domaines de la pêche et de l’aquaculture, le ministre de la Pêche et des Productions halieutiques, Ahmed Badani, qui a reçu le ministre turc des Transports et des Infrastructures, a affirmé que les opportunités de renforcement de la coopération bilatérale dans ces domaines ont été examinées. Et c’est dans le domaine de la construction, l’entretien et la réparation des navires de pêche, l’engraissement du thon rouge, l’échange de connaissances et d’expériences en matière de formation et de recherche scientifique appliquée que les deux parties veulent coopérer.

Il a été ainsi convenu de « mettre en place un groupe de travail technique composé de cadres des deux ministères pour examiner les possibilités de développer un partenariat stratégique, à travers des visites entre professionnels et opérateurs économiques pour l’échange des expériences et des connaissances », selon le communiqué du département de la pêche.

La coopération bilatérale devrait aussi concerner le secteur des travaux publics et des infrastructures de base. C’est dans cette optique que le ministre des Travaux publics a, lors de son intervention à l’occasion de l’ouverture des travaux du forum algéro-turc des travaux publics et les infrastructures de base, appelé les investisseurs turcs à développer leurs activités en Algérie, mettant en avant les avantages qu’offre la nouvelle loi sur l’investissement. 

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email