Coopération algéro-hongroise : Sous de bons auspices
Entre l’Algérie et la Hongrie, il y a une grande volonté de développer les relations économiques. Les deux pays savent qu’ils disposent d’un grand potentiel de coopération pas tout à fait exploité. Ils ambitionnent de développer une coopération fructueuse, diversifiée, durable et mutuellement bénéfique, à même de bâtir un partenariat fort et durable.
C’est à l’occasion de la 3ème session la Commission mixte algéro-hongroise que les deux parties ont évalué la coopération bilatérale, identifier d’autres domaines de coopération mais aussi examiner les nouvelles perspectives de partenariat. C’est le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni qui a cop-résidé, ce vendredi à Budapest, avec le ministre de la Défense de la République de Hongrie, Tamas Vargha, les travaux de cette 3ème session de la Commission mixte, laquelle s’est déroulée en présence de représentants de plusieurs secteurs et experts des deux pays.
Les deux responsables ont ainsi exprimé « la détermination des délégations des deux pays à insuffler une nouvelle dynamique aux relations bilatérales dans divers domaines », a-t-on indiqué dans un communiqué du ministère de l’Agriculture. Il s’agit, notamment les ressources en eau, l’énergie, l’industrie, le tourisme, la pêche, l’enseignement supérieur et la formation professionnelle. Cela, a-t-on précisé, démontre le potentiel et les capacités de l’Algérie et de la Hongrie notamment dans le domaine économique.
Les deux parties ont convenu « d’intensifier les projets de partenariat d’intérêt commun pour concourir à la création de richesses et d’emplois dans divers domaines, en sus d’encourager l’investissement bilatérale rentable pour les deux parties et la coopération dans les domaines artistique et technologique et l’échange d’expertises ».
Le ministre de L’Agriculture a mis en avant l’attachement de l’Algérie à consolider la coopération avec la Hongrie dans les domaines d’intérêt commun, en vue d’augmenter le volume du commerce et élargir l’investissement, notamment dans les secteurs de l’agriculture, de l’industrie et de l’énergie. Il a fait part de la volonté de l’Algérie de relancer son économie, à même d’établir une économie solide, diversifiée et créatrice de richesse et d’emploi. Cela à travers les réformes engagées par les autorités, principalement la nouvelle loi sur l’investissement qui a déjà suscité l’intérêt des partenaires étrangers.
Le ministre a souligné que l’Algérie, dans le but de réaliser ses objectifs, fera participer ses principaux partenaires internationaux, qui auront un rôle remarquable, notamment la Hongrie. « L’établissement d’un partenariat mutuellement bénéfique entre l’Algérie et la Hongrie se fera inévitablement à travers un soutien aux investissements bilatéraux et au transfert de technologie et d’expertise », a indiqué le ministre. Il a affirmé que « pour ce faire, il est impératif d’œuvrer, de concert, à faciliter l’établissement de relations d’affaires entre les opérateurs économiques des deux pays», mettant en avant les ressources et le potentiel considérables dont disposent l’Algérie et la Hongrie.
Il a néanmoins signalé que la coopération économique et artistique demeure non exploitée, d’où l’impératif, a-t-il dit, « de les valoriser et les exploiter de façon optimale, à travers la concrétisation de projets de partenariat d’intérêt commun à même de créer de la richesse et de l’emploi dans plusieurs domaines ».
Dans le secteur de l’agriculture, le ministre qui a évoqué la nouvelle stratégie de l’Algérie, a mis en avant sa disponibilité à renforcer la coopération bilatérale dans les différents domaines agricoles, en plus des industries agroalimentaires. Il n’a pas manqué d’évoquer le potentiel qu’offrira le partenariat dans plusieurs filières de l’agriculture, à l’instar de la production laitière, le développement de l’élevage des vaches laitières, de la volaille, des aliments de bétails. Le potentiel de coopération dans d’autres secteurs comme les ressources en eau, l’énergie, l’industrie, le tourisme, technologie, information et communication a été également exposé par le ministre.
Pour ce qui est de cette 3ème Commission mixte algéro-hongroise, M. Henni a affirmé qu’elle permettra d’ouvrir de nouvelles perspectives de partenariat entre les deux pays. « La volonté des deux pays de développer une coopération fructueuse, diversifiée, durable et mutuellement bénéfique doit aboutir, à la faveur de la mise en œuvre de projets concrets à même de valoriser nos capacités pour faire face aux défis économiques communs dans un contexte international de crise, induit par les incidences de la crise pandémique mondiale et les répercussions du conflit en Ukraine, notamment en matière de sécurité énergétique et alimentaire », a-t-il souligné, signalant la détermination de la délégation algérienne à aller de l’avant dans le renforcement des relations bilatérales.