Coopération algéro-chinoise : De nouvelles opportunités en perspective – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Algérie-Chine

Coopération algéro-chinoise : De nouvelles opportunités en perspective

Coopération algéro-chinoise : De nouvelles opportunités en perspective

De multiples opportunités de coopération et d’investissement dans divers secteurs ont été discutées ce mercredi, en marge de la 8e session de la commission mixte algéro-chinoise de coopération économique, commerciale et technique, présidée à Pékin par le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi.

Lors d’une rencontre de M. Belaribi avec le ministre du Logement et du Développement urbain et rural de la République populaire de Chine, Ni Hong, les deux parties ont convenu d’accompagner les experts chinois du secteur du logement pour les projets prévus en Algérie, notamment les deux nouvelles villes en cours de réalisation, Boughezoul et El-Menéa.

Il a également été convenu que les experts algériens et chinois coopèrent à la mise à jour du système algérien antisismique RPA.

S’agissant du volet commercial, M. Belaribi a appelé la partie chinoise à faciliter l’accès des produits algériens au marché chinois en levant les obstacles qui pourraient entraver l’opération, à activer les accords conclus entre les deux parties en matière de commerce extérieur et à faciliter l’entrée et la sortie des produits.

Depuis 2013, a souligné le ministre, la Chine représente le premier fournisseur commercial pour l’Algérie et le 7e importateur des produits algériens. « Toutefois, la balance commerciale entre les deux pays connaît un écart », requérant « la conjugaison davantage d’efforts pour réduire ce dernier, en vue de réaliser un équilibre relatif dans les échanges commerciaux bilatéraux ».

Il a également proposé la mise en place d’une exposition permanente des produits algériens en Chine en guise de mécanisme favorisant la présence des marchandises nationales connues pour leur qualité, d’autant qu’elles sont commercialisées dans les quatre coins du monde.

D’un autre côté, M. Belaribi a invité les entreprises chinoises à intensifier leurs investissements en Algérie, suggérant l’organisation d’un forum d’affaires conjoint pour explorer les opportunités de partenariat offertes.

Parmi les secteurs proposés dans ce sens, le ministre a cité en particulier les secteurs de l’énergie et des mines, des transports (aérien, maritime et ferroviaire), des infrastructures de base, de l’industrie, toutes filières confondues, de l’agriculture, de l’hydraulique, de l’aquaculture, des technologies modernes et du numérique, de l’habitat, de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire, outre le secteur du tourisme où il est question de faciliter le déplacement des touristes chinois en Algérie.

Il a également souligné l’importance d’appliquer les clauses du mémorandum d’entente pour la création d’un groupe de travail conjoint algéro-chinois d’investissement et de coopération économique, signé en juillet 2023.

Rappelant que « l’Algérie salue hautement la grande contribution des entreprises chinoises dans la réalisation de plusieurs projets d’infrastructures, dont l’autoroute Est-Ouest, la Grande Mosquée d’Alger et les programmes de logements, il invite avec insistance les entreprises chinoises à renforcer et à consolider leurs investissements directs, qui demeurent en deçà des aspirations ».

Cette session a été couronnée par la signature d’un procès-verbal à même de constituer « un jalon de coopération bilatérale dans les années à venir et un document important pour concrétiser les aspirations des deux pays », selon le ministère.

Il convient de noter que la 8e commission mixte algéro-chinoise pour la coopération économique, commerciale et technique se tient parallèlement à la célébration du 65e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre l’Algérie et la Chine, huit ans après la tenue de la dernière session en raison de plusieurs facteurs dont la pandémie de Covid-19.

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, avait en juillet 2023, à l’invitation de son homologue chinois, Xi Jinping, effectué une visite d’Etat en Chine, liée à l’Algérie par un partenariat stratégique global depuis 2014.

Cette visite avait été couronnée par la signature de 19 accords et mémorandums d’entente dans plusieurs secteurs stratégiques, outre la conclusion de 12 accords commerciaux entre des entreprises algériennes et chinoises, en marge du Forum d’affaires algéro-chinois, tenu à l’occasion de cette visite présidentielle.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email