Coopération algéro-américaine : Vers le renforcement du partenariat énergétique – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Energies

Coopération algéro-américaine : Vers le renforcement du partenariat énergétique

Coopération algéro-américaine : Vers le renforcement du partenariat énergétique

Les perspectives de partenariats entre le groupe Sonatrach et de grandes compagnies énergétiques américaines ont été au centre des discussions qui ont regroupé le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab et des responsables de compagnies énergétiques américaines.

C’est en marge de forum « CERAWeek 2023», un des évènements économiques les plus importants sur l’énergie, qui regroupe chaque année des leaders de l’industrie de l’énergie, des experts, des responsables gouvernementaux et des décideurs que ces rencontres ont eu lieux à Houston aux Etats-Unis. Le ministre de l’Energie a essentiellement évoqué les perspectives de partenariat et de coopération avec le Groupe Sonatrach.

C’est ce qu’a indiqué le communiqué du ministère de l’Energie, précisant que le ministre de l’Energie s’est entretenu avec le président de la compagnie américaine « Chevron » pour l’exploration et la production, Clay Neff, avec lequel il « a passé en revue les perspectives d’investissement et de partenariat entre Sonatrach et Chevron en matière de prospection, d’exploration et d’exploitation d’hydrocarbures ». L’objectif étant d’élargir les réserves du pays en hydrocarbures et répondre aux besoins nationaux à long terme, tout en sécurisant les approvisionnements énergétiques mondiaux, notamment vers l’Europe, a-t-on précisé.

Les deux parties ont également examiné « les voies et moyens de renforcer la coopération en matière d’accompagnement technique et technologique en amont pétrolier et gazier et des services, et de réduction des émissions de carbone tout au long de la chaîne de valeur des hydrocarbures ».

Il y a lieu de rappeler que la deuxième compagnie pétrolière américaine a récemment relancé ces discussions pour un investissement en Algérie. Chevron négocie, en effet un accord dans l’exploration d’hydrocarbures avec l’Algérie. La reprise des négociations a été confirmée par le P-dg de Sonatrach, Toufik Hakkar, qui a fait savoir à l’Agence Bloomberg que Sonatrach espère conclure un accord avec la compagnie pétrolière américaine en 2023.

« Nous sommes en discussion sur le choix des périmètres », avait déclaré le premier responsable de Sonatrach précisant que: « Notre objectif est de conclure un contrat au cours de cette année ».

Par ailleurs, le ministre de l’Energie a effectué, avec la délégation qui l’accompagne, une visite sur le terrain au Centre de contrôle à distance des puits relevant de la compagnie « Chevron », où il a suivi un exposé détaillé sur les données avancées de forage et les méthodes de travail et de contact direct avec les gisements, les puits et les zones d’opérations.

Le ministre s’est, en outre, entretenu avec la P-dg de la compagnie « Occidental Petroleum Corporation », Vicki Hollub, avec laquelle il a évoqué les relations de coopération entre Sonatrach et cette firme américaine, ainsi que les voies de les renforcer et promouvoir, notamment dans les domaines de la prospection et de l’exploration des hydrocarbures, et du développement des gisements au titre de la nouvelle loi sur les hydrocarbures. D’autres rencontres ont également eu lieux avec des responsables dans le secteur de l’Energie.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email