-- -- -- / -- -- --
Nationale

Coopération Algérie – Russie : L’énergie nucléaire pour l’électricité, la médecine, l’agriculture et l’eau

Coopération Algérie – Russie : L’énergie nucléaire pour l’électricité, la médecine, l’agriculture et l’eau

L’Algérie et la Russie ont procédé, hier à Alger, à la signature d’un accord de coopération dans le domaine de l’utilisation de l’énergie nucléaire à des fins pacifiques. L’accord a pour objet de définir les axes et les conditions de coopération entre l’Algérie et la Russie dans le domaine du développement et de l’utilisation de l’énergie nucléaire à des fins pacifiques, a-t-on précisé lors de la cérémonie de signature.

La signature de l’accord s’est effectuée, du côté algérien, par le ministre de l’Energie, Youcef Yousfi, et, du côté russe, par le président-directeur général de la Corporation d’Etat russe de l’énergie atomique (Rosatom), Sergueï Kirienko.

A l’issue de la cérémonie de signature, le ministre de l’Energie a expliqué qu’il s’agit d’ « un accord cadre qui couvre plusieurs axes comme la production d’électricité issue de l’énergie nucléaire, ainsi que l’utilisation de cette énergie à d’autres fins pacifiques, notamment la médecine, l’agriculture et les ressources en eau ». Ce qui démontre que l’utilisation de l’énergie nucléaire brasse un vaste champ d’application et peut toucher de nombreux domaines, outre les plus connus, telle que la production de l’électricité seulement.

Rappelons que le ministre avait déjà annoncé que l’Algérie compte construire sa première centrale nucléaire en 2025 pour faire face à une forte demande d’électricité. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la politique de diversification des ressources énergétique nationales qui tendent à limiter le recours aux énergies fossiles.

Lors de son séjour dans notre pays, le président-directeur général de Rosatom outre sa rencontre avec le ministre de l’Energie, devra également rencontrer des responsables du Commissariat à l’énergie atomique (Comena).

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email