-- -- -- / -- -- --
Nationale

Consultations politiques : Tebboune reçoit Youcef Khatib

Consultations politiques : Tebboune reçoit Youcef Khatib

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a reçu, ced mercredi  à Alger, le moudjahid Dr Youcef Khatib, dit “colonel Hassan”, chef de la Wilaya IV historique, et ce dans le cadre de la série de consultations sur la situation globale du pays et la révision de la Constitution, indique un communiqué de la Présidence de la République.
“Dans le cadre des consultations sur la situation globale du pays et la révision de la Constitution, pierre angulaire dans le processus d’édification de la nouvelle République, le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a reçu, mercredi 15 janvier 2020, le moudjahid Dr Youcef Khatib, chef de la Wilaya IV historique”, précise la même source.
Lors de cette rencontre, les deux parties “ont échangé les vues sur les moyens les plus adéquats pour ne jamais dévier de la Déclaration du 1er Novembre, sous peine d’être ébranlés par les facteurs de la division et de la faiblesse, avait indiqué le Président Tebboune dans son discours de prestation de serment”, a ajouté la même source.
De son côté, le Dr Youcef Khatib a affiché “un intérêt particulier pour le volet relatif à l’écriture de l’histoire afin de contribuer à la préservation de la mémoire collective du peuple algérien et exprimé quelques avis et propositions pour garantir un meilleur avenir aux générations futures dans le cadre de la nouvelle République”, a conclu le communiqué.
Par ailleurs, dans le même contexte, le président de la République, a reçu, ce mardi à Alger, l’ancien coordonnateur de l’Instance nationale de dialogue et de médiation (INDM), M. Karim Younes.
Le chef de l’Etat et M. Karim Younes “ont échangé leurs vues sur la situation générale du pays, entré dans une phase de changement à la faveur des consultations en cours sur l’amendement de la Constitution visant à l’adapter aux revendications populaires, à instaurer une véritable séparation des pouvoirs et à conférer l’harmonie à l’action des institutions dans le cadre d’une vision démocratique globale pour la réforme de l’Etat, avec tous ses démembrements et institutions”, précise un communiqué de la présidence.
Pour M. Karim Younes, “la concertation, l’écoute et le recoupement des avis des différents acteurs avant la présentation des propositions et observations au Panel d’experts en charge de l’élaboration de la mouture finale de la Constitution, est une procédure pertinente et judicieuse, par laquelle le Président de la République ouvre le champ du renouveau, en alliant l’expérience de la société civile à celle de la classe politique”, précise la même source.
En outre, M. Karim Younes “a donné son avis sur les moyens d’appuyer ces efforts pour construire l’avenir dans le cadre de la nouvelle République”, conclut le communiqué.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email