Construction d’un hôpital algéro-qatari : Le projet se concrétise  – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Construction d’un hôpital algéro-qatari : Le projet se concrétise 

Construction d’un hôpital algéro-qatari : Le projet se concrétise 

Le dossier de la construction d’un hôpital algéro-qatari avance. La signature du mémorandum d’entente, annoncée lors de la dernière rencontre entre le ministre de la Santé et l’ambassadeur du Qatar en Algérie, a été effectuée ce mercredi.

Présent à la signature du mémorandum d’entente, le ministre de la Santé a affirmé que « la signature de ce mémorandum d’entente pour la réalisation d’un complexe sanitaire important, regroupant des spécialités pointues, intervient en application des orientations des dirigeants des deux pays et en prélude d’autres projets à réaliser entre les deux pays ».

Pour la partie qatarie, la signature du mémorandum pour la réalisation de cet hôpital « témoigne des liens de fraternité unissant les deux pays frères, en sus de constituer un jalon supplémentaire sur la voie de réalisation des projets qataris visant à développer le secteur de la santé en Algérie ». Le mémorandum d’entente a été signé par le directeur de la santé et de la population de la wilaya d’Alger, Lahlali Lahlali et le président du conseil d’administration du groupe qatari IGRD (Investment holding Group), Mohamed Moataz al Khayat, au siège du ministère de la Santé. La signature de ce mémorandum par le directeur de la santé de la wilaya d’Alger laisse penser que l’hôpital sera construit à Alger, mais l’endroit précis n’a pas encore été communiqué. 

A la fin du mois de septembre dernier, le dossier a été débattu lors de la réunion du gouvernement, qui a entendu une communication du ministre de la Santé sur la réalisation d’un hôpital algéro-qatari d’une capacité de 400 lits. Cet hôpital répondra aux normes internationales en matière d’architecture hospitalière et de management, avait souligné le ministre, signalant que ce projet s’inscrit dans le cadre de la coopération bilatérale avec l’Etat du Qatar. Il intervient aussi suite aux instructions du président de la République, données lors du Conseil des ministres du 11 septembre 2022.

Pour rappel, le renforcement des relations bilatérales dans le domaine de la santé a été au centre d’une rencontre entre le ministre de la Santé et l’ambassadeur du Qatar en Algérie au mois d’avril dernier. Au début du mois de septembre dernier, Abdelhak Saihi a reçu l’ambassadeur de l’Etat du Qatar en Algérie, Abdulaziz Ali Naama. Le développement de la coopération bilatérale dans le domaine de la santé, notamment le projet de l’hôpital algéro-qatari, a été évoqué. Le ministre avait alors fait savoir que le projet de l’hôpital algéro-qatari, à l’étude, « doit être un pôle sanitaire unique en son genre, proposant des prestations sanitaires spéciales et réalisé dans un cachet urbanistique distingué », au moment où la partie qatarie avait souligné la disposition de son pays à investir dans le domaine de la santé, notamment à travers la concrétisation de cet hôpital. 

Il convient de signaler que ce n’est pas le premier recours à la coopération étrangère dans le domaine de la santé. Un hôpital privé algéro-américain va être construit à Meftah, dans la wilaya de Blida. Il regroupera une vingtaine de spécialités.  

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email